SINGLE POST

Est-ce que tout a un début?

On répondra oui s’il est question du Big bang ou encore de la naissance de quelqu’un. Quid dans les autres cas?

Né à Paris, son nom est inscrit en lettres de 60 cm de haut sur la tour Eiffel, où, avec 71 autres hommes, il est honoré, à l’époque même où le mot “féminisme” commence à prendre son sens. Si cela n’enlève rien à notre homme et à ses collègues, ils doivent se sentir bien seuls, ainsi séparés de la moitié du monde. Heureusement, elles aussi regardent leurs noms.

Au fait, duquel parle-t-on? Il a été célèbre pour son pendule, reproduit récemment. Mais saviez-vous qu’il est celui qui a mesuré la vitesse de la lumière avec une très petite marge d’erreur?

Il a commencé par mesurer sa différence dans l’air et dans l’eau! Pourtant, ne dit-on pas que la vitesse de la lumière est invariable? C’est vraie dans le vide, mais pas dans des milieux différents.

Quel est l’intérêt de connaître cette vitesse? Ou sa nature: onde ou matière?

Et si cela menait à la théorie de la relativité ou provenait de la définition de l’atome par un philosophe grec?

Léon Foucault. Né et décédé à Paris, France.  On peut le visiter au cimetière de Montmartre. Durant sa vie, il s’est intéressé à l’optique et à bien d’autres sujets, dont l’électricité avec laquelle on fait tant mais qui demande encore à être découverte.

Quid alors? On y va pour l’électricité?

Retourner à Paris