SINGLE POST

Top 5 quid? -Carcassonne

Fortifications de la cité de Carcassonne

Durant plus de 30 ans, entre 1562 et 1594, 8 guerres civiles entre les catholiques et les protestants se succèdent dans le royaume de France et le royaume de Navarre. Le conflit s’achève en 1598 avec l’édit de Nantes (appelé aussi la tolérance de Nantes) signé par le roi Henri IV. La ville médiévale fortifiée résiste aux attaques. Les protestants échouent dans leur volonté de prendre d’assaut Carcassonne.

Musée lapidaire du château comtal de la Cité

Situé au 1er étage du château, le Musée a été créé en 1927. Les collections proviennent des fouilles archéologiques effectuées dans l’ancienne cité, la Bastide Saint-Louis, et ses environs. Le musée lapidaire trace l’histoire de Carcassonne depuis l’Antiquité.

Donjon du château comtal

L’intérieur du donjon est décoré de fresques romanes du XIIe siècle dont l’iconographie rappelle les scènes de guerre lors des prises successives de Carcassonne.

Feu d’artifice Carcassonne

Dans les événements de l’été, le feu d’artifice Carcassonne embrase la ville le 14 juillet au soir. On le présente comme étant le plus célèbre feu d’artifice de France.

Porte Narbonnaise

Porte d’entrée principale de la cité médiévale construite d’un arc ogival dont la hauteur, contrairement aux poternes, permettait d’entrer avec des chariots. La porte est construite avec un système de herses et de mâchicoulis. La tour du Trésau est avoisinante.

Revenir à Carcassonne

carcassonne_1