SINGLE POST

Top 5 quid ? – Le monde

La conquête spatiale

Les missions spatiales peuvent être vues comme l’exploration d’autres mondes, voire une réponse à notre quête de sens du monde. Mais les progrès technologiques qui les ont permises sont aussi porteurs de conséquences concrètes qui améliorent nos rapports au monde. Les satellites sont certes utiles aux GPS, à la téléphonie ou à la prédiction de la météo et des catastrophes naturelles; mais il faut aussi penser aux retombées en médecine, en agriculture, en informatique, en miniaturisation : des micro-ondes de nos cuisines aux pneus de nos voitures.

Les différences culturelles

L’évolution des sociétés de notre monde s’est très longtemps faite dans un isolement géographique relatif qui a permis l’éclosion d’une diversité d’expression culturelles. Alors que notre monde se rapproche et met en lien ces diversités, il peut voir ces différences comme des richesses à partager plutôt que comme des normes ou des menaces à repousser.

Le monde comme étalon de comparaison

Le monde comme référent universel est un catalyseur manifeste dans les défis que nous nous posons et se traduit par autant de coupes du monde, de records du monde de toutes sortes ou de « huitième merveille du monde » quand nous cherchons à nous dépasser.

Le monde de la musique, la musique du monde

La musique est un monde en soi; de tout temps, un langage universel qui nous parle au travers des âges et par-delà les cultures. Dans son film, Rencontre du 3e type, Steven Spielberg en illustre la portée en utilisant cinq notes (ré-mi-do-do-sol) comme langue qui relie des mondes séparés par un univers.

L’héritage du sacré au monde

De tout temps, des humains ont considéré que leur monde pouvait s’ouvrir sur quelque chose de plus grand, de sacré. Au-delà des valeurs qu’elle inspire, cette quête d’absolu s’est traduite dans la science et dans l’édification d’ouvrages grandioses, que ce soit les pyramides d’Égypte ou d’Amérique latine ou les temples d’Asie ou les grandes cathédrales d’Europe.

Revenir au Monde

le_monde_2