SINGLE POST

Top 5 quid ? – Saint-Girons

Église Saint-Girons

Monument historique depuis 1913, l’église Saint-Girons se présente comme la plus grande église gothique de tout le Béarn. Sa charpente est fabriquée en cœur de chênes. Aujourd’hui, les visiteurs sont nombreux à venir apprécier la forme singulière de sa charpente qui ressemble à une double coque de bateau. Ils se déclarent aussi conquis par l’animation intérieure créée en son et lumière.

Château de Saint-Girons

Un mariage, une fête, un baptême ? Oui, je le veux… Pour réussir à obtenir une salle de réception dans le magnifique château de Saint-Girons, les réservations doivent se faire parfois plus de deux ans à l’avance.

Monument aux morts

Pour accéder au pied du monument, le visiteur doit monter des marches, sur lesquelles sont inscrites les dates de 1915 à 1918. Retour bref de cette époque de grande noirceur pour les Français. Le monument représente une femme, soit une veuve ou une mère, qui est affligée par la mort de l’un des siens. On trouve derrière elle le nom de 215 soldats qui ont péri pendant cette période.

Marché de Saint-Girons

Il porte le titre de Marché de France. Le samedi, le marché devient un lieu sympathique qui donne l’occasion aux gens de la communauté de se rencontrer et de tisser des liens. On y trouve des produits de grande qualité.

La Maison de chemin de la liberté

Ce musée porte la lourdeur du passé tout en soulignant la volonté des habitants de se battre pour atteindre enfin la liberté souhaitée. Les Pyrénées furent une voie de salut pour plusieurs afin de retrouver les alliés ou encore pour se sauver des forces ennemies. On découvre à la Maison, tous les événements qui se sont produits lors du passage des résidents dans les Pyrénées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Revenir à Saint-Girons

saint_girons_2