SINGLE DESTINATION

Située dans le sud-est de la France, Lyon est une préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville administrative de 14 cantons et troisième commune de France, Lyon regroupe une population de plus 500 000 habitants sur 47 km2. Sa situation géographique privilégie Lyon dans les déplacements nord-sud de l’Europe. Tout en étant entourée de montagnes (massif central à l’ouest et massif alpin à l’est), la ville est située dans la plaine lyonnaise. Elle est dominée par trois collines : la colline Fourvière, la colline Croix-Rousse et la colline Duchère.

Lyon d’hier à aujourd’hui

L’histoire de Lyon débute en même temps que celle de la Gaule romaine à l’époque de l’Antiquité. Vers le 1er siècle, l’empereur Auguste découpait la Gaule en quatre provinces : la Gaule aquitaine, belge, narbonnaise et lyonnaise. Lugdunum (signifie ville de Lyon), était la capitale où résidaient les empereurs romains. Grâce à leur présence, elle devint rapidement une puissante cité. Au Moyen Âge, l’empire carolingien a laissé à son tour des traces profondes en positionnant Lyon comme ville frontière. À la période de la Renaissance, la prospérité de Lyon ne cesse de croître avec les marchands et les banquiers venus de toute l’Europe. La période moderne et l’ère industrielle font de Lyon une ville cosmopolite. Aujourd’hui, Lyon est une métropole internationale classée dans les 20 premières villes les plus attractives du monde. Sa situation géographique exceptionnelle la positionne au carrefour des grandes villes européennes. Plus précisément, elle est située à 460 km de Paris, 320 km de Marseille, 150 km de Genève, 495 km de Strasbourg, 630 km de Stuttgart, 540 km de Toulouse, 550 km de Bordeaux, 440 km de Milan et 690 km de Munich.

Divisée en neuf arrondissements, Lyon, tout en conservant son identité du passé, est une ville industrielle, créative et universitaire. Elle accueille des milliers d’universitaires et collégiens fréquentant des institutions prestigieuses d’enseignement. Son importance mondiale est indéniable dans les domaines commerciaux, technologiques, financiers, bancaires et culturels. Par son attrait économique et sa croissance rapide, Lyon attire des investisseurs du monde des affaires et soulève un intérêt chez les Lyonnais quant au développement immobilier. Les projets d’aménagements, notamment, du Grand Lyon, ont amené une revitalisation dans la morphologie urbaine. Les nouveaux quartiers, particulièrement le nouveau quartier de la Confluence et l’aménagement des berges du Rhône en 2007, ont été structurés en fonction des techniques innovantes dans le développement durable.

Les moyens de transport en commun sont variés et ils sont spécifiquement adaptés à la situation topographique de la ville et de ses agglomérations. Le plan des transports urbains dispose d’un réseau efficace. Le métro de Lyon et le

tramway de Lyon offrent plusieurs lignes de déplacements. Le réseau est également appuyé par Rhône express et le funiculaire. Une desserte ferroviaire est organisée en fonction de six gares dont la gare de Lyon-Part-Dieu et la gare Lyon-Perrache sont les plus fréquentées.

Sites et monuments historiques

Les sites et monuments historiques dont les plus anciens remontent à l’Antiquité jalonnent la ville de Lyon. De grands architectes ont travaillé à embellir la ville au cours des siècles : Philippe Delorme, Jacques-Germain Soufflot, Jules Hardouin-Mansart, Tony Garnier. Plusieurs monuments sont des lieux incontournables : l’hôtel de ville de Lyon, le théâtre des Célestins, les traboules de Lyon, la fontaine de Bartholdi, le quartier de la Croix-Rousse et le site de Fourvière. Ce dernier accueille la très belle cathédrale Notre-Dame de Fourvière qui est dédiée à la Vierge Marie. Construite sur des ruines gallo-romaines à partir de 1148, cette cathédrale d’une hauteur de 48 m domine la ville. Une tour d’observation annexée au bâtiment religieux offre une vue magnifique sur la ville de Lyon. Avant de connaître cette somptuosité architecturale, la cathédrale a été une petite chapelle qui a vécu de nombreuses transformations jusqu’au XVIIIe siècle. Son architecture transpose un héritage multiple emprunté aux styles mauresque, néo-byzantin, néo-roman et néo-gothique. Sa décoration, d’une richesse inouïe, est faite à partir de marbre précieux, de mosaïques d’or, de portes en bronze et de vitraux dont l’iconographie représente la vie de la Vierge Marie.

Lyon et le sport

Lyon possède une solide culture sportive que beaucoup de villes françaises lui envient. Différents événements sportifs se déroulent chaque année à Lyon comme le marathon « Run in Lyon ». Les nombreux stades et les clubs de sports font de Lyon une ville attractive. Plus particulièrement, le Grand Stade Lyon, aussi connu sous les noms de Parc olympique de Lyon ou Stade des lumières, est un complexe sportif moderne et un stade de football inauguré en 2007. Hormis le stade, ce complexe comprend un parc d’affaires, un hôtel, des restaurants et un musée du sport rhônalpin. Le Grand Stade Lyon, d’une capacité de 59 000 places, accueille les rencontres de football de l’Olympique lyonnais qui se tenait auparavant au stade de Gerland. L’Olympique lyonnais est un club de football français fondé en 1950 qui évolue dans le Parc olympique de Lyon et s’entraîne au centre Tola Vologe. Ce club est l’un des clubs de France ayant reçu plusieurs titres : sept titres de champion de France, cinq Coupes de France et une Coupe de la ligue. Il représente l’un des clubs majeurs du football français.

Lyon et la gastronomie française

Lyon se caractérise par la richesse de sa gastronomie. La tradition culinaire lyonnaise prend son envol grâce à Catherine de Médicis dès le XVIe siècle. Native de Florence, Catherine de Médicis (reine de France entre 1547-1559) invite à sa cour des cuisiniers florentins. Ces chefs italiens s’approvisionnent des produits agricoles de la région de Lyon et, dès lors, la cuisine lyonnaise s’émancipe. Lyon possède plus de 2 000 restaurants, soit une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant des villes françaises. Paul Bocuse, un des chefs célèbres de Lyon, a été formé par la « Mère Brazier », la première femme à avoir obtenu trois étoiles du guide Michelin à deux reprises, et ce, à compter de 1933. Les grands chefs ont la chance, en raison de la situation géographique centrale de Lyon, de se ravitailler auprès des producteurs locaux réputés pour leurs produits de grande qualité tels que le bœuf charolais, la volaille de Bresse, les poissons d’étangs de la Dombes, les fromages d’Auvergne, du Jura et d’Ardèche, les vins de Bourgogne et les côtes-du-rhône.

Météo Lyon

Comme partout en France, la météo à Lyon s’avère parfois capricieuse selon les saisons. Le climat de type semi-continental aux influences méditerranéennes est de plus en plus changeant. Lyon connaît des températures variables avec des étés secs et chauds ou chauds et orageux. Les hivers sont froids avec des épisodes de mistral. La météo Lyon annonce régulièrement de fortes précipitations qui sont des conséquences d’épisodes méditerranéens intenses.

Musées de Lyon

La ville de Lyon se caractérise par son dynamisme dans les arts et les divertissements. Mondialement reconnue pour ses nombreuses manifestations artistiques et ses festivités comme la Fête des lumières, Lyon captive par son effervescence culturelle. Parmi les lieux incontournables à découvrir, il y a les musées. Voici quelques suggestions :

Musée Gadagne (5e arrondissement)

1, place du Petit Collège

69005 Lyon (France)

Tél. : 33 4 78 42 03 61

Collections : marionnettes du monde et histoire de Lyon.

Musée des Beaux-Arts de Lyon (1er arrondissement)

20, place des Terreaux

69001, Lyon (France)

Tél. : 33 4 72 10 17 40

Collections : antiquités égyptiennes, grecques, romaines, peintures du XIVe siècle au XXe siècle, sculptures, objets d’arts, pièces et médailles et arts graphiques.

Musée gallo-romain Lyon (5e arrondissement)

17, rue Clébert

69005, Lyon (France)

Tél. : 04 72 38 49 30

Collections : objets de l’époque gallo-romaine. Situé près des théâtres romains sur la colline Fourvière.

Musée d’Art contemporain de Lyon (6e arrondissement)

81, quai Charles de Gaulle

69006, Lyon (France)

Collections : art contemporain.

Cinéma Lyon

Il y a plusieurs salles populaires de cinéma à Lyon. Voici quelques adresses pour le cinéma Lyon :

Pathé Bellecour

79 rue de la République

69002 Lyon (France)

UGC Ciné Cité Internationale

80, quai Charles de Gaulle

69006 Lyon (France)

UGC Ciné Cité Confluence

112, cours Champagne

69002 Lyon (France)

Informations pratiques

Aéroport de Lyon

L’aéroport de Lyon est aujourd’hui connu sous le nom d’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Cet aéroport se classe 4e au rang des aéroports de France avec sa fréquentation de près de 9 millions de passagers chaque année. L’aéroport de Lyon est situé à 25 km à l’est de Lyon dans la commune de Colombier-Saugnieu.

Taxi Lyon

Taxi Lyon est une compagnie de taxis de la compagnie Taxi Radio qui intervient sur l’agglomération de Lyon et ses environs. Taxi Lyon propose plusieurs

services personnalisés. Informations disponibles sur leur site ou par téléphone au 04 72 10 86 86.

Banques et organismes de Lyon

Crédit Lyonnais

18 rue de la République

69002 Lyon (France)

Banque populaire Loire et Lyonnais

2, place Cordeliers

69002 Lyon (France)

CAF de Lyon

Caisse d’allocations familiales. Selon le quartier, il y a plusieurs centres d’aide sociale accessibles.

Académie de Lyon

Rectorat de l’académie de Lyon

92 rue de Marseille

69007 Lyon (France)

Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon

Place Bellecour

69214 Lyon (France)

Revenir à la région Auvergne-Rhône-Alpes

« 1 of 35 »
Conférences sur la performance commerciale à Lyon le 7 avril
... nouvelles, les événements, le tourisme, la vie culturelle à Lyon
Séjour linguistique Lyon: Séjours linguistiques France
lyon france 2 macon france 3 chalon sur saone tournus france 4 lyon ...
Little Monster: City-Trip à Lyon
Auto école LYON (69000)
Lyon La ville lyonnaise fait bonne
... Photos - Ecran Lyon In Vortex Background Wallpapers Of Lyon Football
Le guide de Lyon insolite par Cybèle
La Fête de la musique commence dès aujourd'hui à Lyon
Les lieux immanquables de votre visite de Lyon
Lyon: A new rail link brings the culinary capital of France even ...
Lyon romantique 1024x682 Week end romantique à Lyon
Les lieux immanquables de votre visite de Lyon
Lyon — Turisimo.cz
Internationa Actuarial Assocation - Lyon, France Colloquium 2013