SINGLE DESTINATION

Depuis la réforme de 2014, les divisions territoriales de la France métropolitaine sont passées de 23 à 15. Ainsi la Bourgogne a été associée à la Franche-Comté. (BFC). Ces deux anciennes régions avaient des accointances économiques et un passé largement commun. À l'ouest, la Bourgogne couvrait l'ancien duché de Bourgogne de mouvance royale. À l'est, la Franche-Comté n'était autre que le comté de Bourgogne de mouvance impériale.

La Bourgogne

La Bourgogne n’est pas aisée à circonscrire. Elle inclut les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne, d’une part, du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône, du territoire de Belfort, d’autre part. Elle ne fut jamais une région naturelle. En effet, elle est éclatée entre le bassin de la Saône qui coule vers le Rhône et la Méditerranée, le bassin de l’Yonne qui coule vers la Seine et la Manche et elle touche aussi à la Loire qui descend vers l’Atlantique. Des collines séparent ces bassins versants : les collines du Morvan qui ne dépassent pas 900 m d’altitude. Ce socle s’incline doucement vers l’ouest et descend vivement vers l’est, formant alors ces «côtes» dont le vignoble est bien connu, près de Beaune ou de Mâcon. Au nord-est, le Doubs prolonge la Bourgogne au flanc du Jura. Celui-ci culmine à 1 700 m d’altitude (mont d’Or). Au pied des Vosges, Belfort et le pays de Montbéliard font partie de la région administrative, mais sont historiquement plus alsaciens que bourguignons.

Il y a dans cette ancienne Bourgogne, une multitude de pays et de paysages, comme le Mâconnais, l’Auxois ou la Puisaye. Les champs, les pâturages, les vignobles, les forêts abondent. Les villes n’ont pas mangé la campagne. Les aires métropolitaines de Dijon et Besançon se limitent à 375 000 et 250 000 habitants. En plus de Belfort et Montbéliard, seules quatre agglomérations frôlent ou dépassent les 100 000 habitants : Chalon-sur-Saône, Nevers, Mâcon, Auxerre. D’ailleurs, avec moins de trois millions d’habitants, cette région est plus étendue que les Pays-Bas qui en ont 17 millions. La douceur rurale des pays bourguignons tient à la modération du relief et à la dispersion du peuplement.

Seuls les pays de la Saône ont gardé le nom de Bourgogne. Sur la rive droite s’est formé un duché de Bourgogne sous la suzeraineté des rois de France, sur la rive gauche, un comté de Bourgogne sous la juridiction des empereurs germaniques. Celui-ci fut appelé la Franche-Comté à partir de 1366. Avec le Rhône, la Meuse et l’Escaut, la Saône servit donc longtemps de frontière entre empereurs germaniques et rois de France. Ceux-ci n’annexèrent la rive gauche qu’en 1678. Alors Dole, capitale détruite, céda la tête du comté à Besançon, la très ancienne cité romaine.

Auparavant, pendant les XIe et XIIe siècles, les pays bourguignons furent le cœur monastique de l’Europe. De Cluny puis de Cîteaux, les congrégations «multinationales» étendirent leurs ramifications jusqu’à la Grande-Bretagne, la Scandinavie, la Pologne et la Hongrie. Elles s’établirent aussi dans le Midi castillan, catalan, occitan, provençal, italien. Puis vint le grand siècle des ducs de Bourgogne (1384-1477) : les pays bourguignons rassemblés formèrent avec les Pays-Bas une des principautés les plus puissantes et les plus prospères d’Europe. Pendant ce temps, la prospérité et l’art venu de Flandre se déversèrent sur Dijon, Beaune, Dole… Au XVe siècle, la civilisation burgondo-flamande rivalisait avec Florence. Enfin, on connaît la grande richesse moderne du vignoble bourguignon et de ses exportations. Mais le vin nous cache le train. Entre Saône et Loire, s’est développée entre 1840 et 1940 une puissante industrie sidérurgique et les lignes de chemin de fer qui traversent de part en part la Bourgogne étaient en grande part équipées aux usines Schneider du Creusot.

Revenir à Bourgogne-Franche-Comté

Écu de Bourgogne - Philippe II - Pays-Bas espagnols – Numista
hérault insolite: la combe des bourguignons
QUAND LA BOURGOGNE SE MET A TABLE ! | Patrick Dussert-Gerber, Guide ...
BMDT - Forum de discussion: Jeton de compte des Pays-Bas bourguignons
... La Seille - Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne
Queue de boeuf et carré de porc en daube Corso-Bourguignonne ...
Et plus sophistiqué le traditionnel mazet bien agréable pour se ...
Langues : néerlandais, frison
Pays-Bas Méridionaux - Pays-Bas Bourguignons - Philippe le Beau (1482 ...
Écusson Bourgogne brodé avec drapeau bourguignon 6x8 cm
Pays-Bas Méridionaux - Pays-Bas Bourguignons - Philippe le Beau (1482 ...
Indépendance de la Bourgogne: L'Espagne bourguignonne
Musée de la vie bourguignonne à Dijon - Côte-d'Or Tourisme © R ...