SINGLE DESTINATION

La Corse fait partie des plus vieilles histoires, et encore aujourd'hui il y aura un résidant pour vous en compter d'autres, en langue corse bien sûr! Une île où la tradition orale et l'Histoire (avec un grand «H») se rencontrent dans chaque recoin.

Histoire

La Corse révèle des traces humaines vieilles de plus de 10 000 ans. Cette île  française, plus proche de l’Italie que de la France, a connu les explorations des premières civilisations. La Corse et son île voisine au sud, la Sardaigne, qui est italienne, baignent au milieu de la Méditerranée, entourées par l’Afrique, l’Espagne, la France et l’Italie. La Corse est impliquée dans la majorité des évènements historiques de la préhistoire jusqu’à la renaissance. On y trouve la plus grande concentration de statues-menhirs au nord de la Méditerranée datant jusqu’à 2500 av. J.-C. L’île est passée entre plusieurs mains, notamment, les Romains, les Byzantins, les Goths, les Maures… Haut lieu d’exil, de refuge pour d’autres, la Corse s’est enrichie de plusieurs cultures au gré des siècles. En 1715 la Corse est cédée à la France par l’Italie.

Culture

La culture corse passe principalement par la langue. Une des langues les plus proches du bas latin, influencé aussi par le toscan (et plusieurs autres influences depuis les invasions barbares), elle pourrait sembler être de l’italien pour des oreilles peu expérimentées. C’est une langue riche de tradition orale, on y trouve beaucoup de chants, des contes, des expressions et des proverbes colorés. Malheureusement, c’est une langue considérée en voie de disparition par l’UNESCO; les programmes de revitalisation de la langue ont peine à pallier le déclin.

Bien sûr, ils ont aussi leur propre Ligue Corse de Football (Lega Corsa Di Ballò) et un journal local bien vivant, le Corse Matin, car il s’en passe des choses en Corses!

L’île a un système d’éducation bien développé: une université des plus avancée située dans un paysage paradisiaque et connectée au reste de la France par son réseau ENT.

Tourisme

Le tourisme est la principale activité économique de la Corse. Les touristes peuvent utiliser une traversée partant de plusieurs ports européens. La majorité des régions de la Corse sont accueillantes et propices aux vacanciers et, avec une météo invitante, c’est un voyage de rêve pour les amoureux de la nature. Un sac à dos et une carte sont idéals pour une traversée de la Corse en camping. Il ne faut pas rater le cap Corse, petite péninsule au nord-est. Il existe de nombreuses escapades en bateau, des locations de voiture sont possibles, et des informations touristiques et tours guidés sont offerts. La location de villas est très répandue, on peut consulter des sites comme leboncoincorse pour y trouver des aubaines. Il y a aussi un club med.

Revenir en France

Villes de Corse

Voir plus  

Catégories Corse

Ajaccio
Vue de la vieille ville d'Ajaccio
Un ordigno esplode nella città di Ajaccio ferendo 8 persone. E’ il ...
ajaccio corsica a jewel in the mediterranean ajaccio facebook jpg
Ajaccio - France - Destinations - Vols - Aéroport Marseille Provence
Description Port Ajaccio.JPG
Ajaccio: assassinat de Jean-Luc Chiappini, le président du Parc ...
Ajaccio en Corse vue de nuit