SINGLE DESTINATION

Située au sud de la collectivité territoriale française de la Corse, la ville d’Ajaccio est depuis longtemps visitée par la haute société pour ses plages idylliques ainsi que pour ses nombreux musées reflétant toute l’histoire et la fierté qui règne dans cette ville. Avec un peu plus de 67 000 habitants, cette commune française de la Méditerranée a sans aucun doute un cachet historique et culturel unique.

Histoire

L’histoire de la ville d’Ajaccio remonte à l’époque de l’Antiquité, vers le IIe siècle apr. J.-C. Bien qu’il ne reste pas beaucoup de traces de cette période, les fouilles des archéologues ont pu déduire qu’il y avait jadis un port à cet endroit durant la période de la Pax Romana, paix imposée par les Romains. Pourtant, vers le VIIIe siècle, la ville déclina et disparut presque complètement, dévastée par les Sarrasins, comme beaucoup d’autres villes sur la côte méditerranéenne.

C’est vers la fin du XVe siècle que les Génois, république maritime italienne puissante durant les croisades, décident de rebâtir Ajaccio. Ils choisissent Punta della Lechia comme lieu central autour duquel ils bâtissent la ville et débutent la construction en 1492. La ville devient rapidement le chef-lieu de la province. Les Corses s’introduisent peu à peu à Ajaccio. Après la guerre des Français, la ville est finalement léguée à la France en 1769. Le 1er empereur français, Napoléon Bonaparte, originaire de la ville, crée le plan d’extension d’embellissement et marque ainsi le début du développement d’Ajaccio. La ville devient alors la plus peuplée de l’île.

Quand et comment s’y rendre (Météo Ajaccio)

Située sur le versant sud-ouest de l’île, la ville profite d’un ensoleillement d’environ 2 700 heures par an. Pour ce qui est de la météo, Ajaccio offre des températures plutôt douces la plus grande partie de l’année variant autour de 15 °C en hiver. L’aéroport d’Ajaccio, Aéroport Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, n’est qu’à huit kilomètres au sud-est du centre de la ville. Les vols à partir de France sont particulièrement abordables, un vol Paris-Ajaccio ou un vol Nantes-Ajaccio coûtent environ 80€. Plusieurs bateaux de croisières se rendent également au terminal maritime et routier. À Ajaccio, il vaut mieux utiliser le transport en commun (TCA Ajaccio), puisqu’il est plutôt difficile de circuler et de se stationner dans la ville.

Culture

Ajaccio se caractérise les nombreuses cultures qui y cohabitent. L’exode rural de 1950 a principalement attiré des immigrés d’origine française, italienne et maghrébine. Plusieurs célébrations ont lieu dans la ville. Une des plus importantes, la Madunuccia, le 18 mars de chaque année, célèbre le fait que la ville a été épargnée de la peste.

Le football est un élément central dans la culture d’Ajaccio (Ajaccio foot). D’ailleurs, fondé en 1910, l’Athletic Culb ajaccien, couramment appelé AJ Ajaccio ou ACA Ajaccio, a remporté deux titres de champion de France de ligue 2, en 1967 et en 2002. On trouve aussi un club de football professionnel, Gazélec Football Club Ajaccio (GFC Ajaccio ou Gazélec Ajaccio), qui a remporté sa première victoire dans l’élite en octobre 2015.

Attractions touristiques

Détenant un patrimoine à la fois culturel et naturel et avec 21 édifices protégés selon la loi de 1913 sur les monuments historiques, Ajaccio offre une variété de musées et de monuments à visiter.

Le musée Fesch, le musée des beaux-arts de la ville, est le deuxième plus important musée de France en matière de peintures italiennes après le Louvre. Le cardinal Fesch a légué plus de mille tableaux présentant l’époque baroque romaine et napolitaine. La cathédrale d’Ajaccio et la bibliothèque d’Ajaccio avec plus de 40 000 ouvrages allant du XVe siècle au XIXe siècle sont d’autres incontournables de la ville. Un élément central de la culture ajaccienne et certainement l’une des plus grandes fiertés des Ajacciens est sans aucun doute l’histoire de Napoléon Bonaparte, originaire de la ville. Il est d’ailleurs possible de visiter sa maison, classée monument historique, sur la rue Saint-Charles.

Il est aussi possible de profiter des plages idylliques qui longent la route des Sanguinaires, où plusieurs activités de plein air sont disponibles, telles que la plongée sous-marine et la randonnée. Pour ce qui est du camping, Ajaccio propose une bonne sélection de sites afin de découvrir la ville différemment. Le sentier des Douaniers est un autre incontournable. D’une durée de trois heures, le parcours mène jusqu’à la plage Saint-Antoine et offre une vue sur l’archipel des Sanguinaires ainsi qu’une flore exceptionnelle.

Plusieurs plages se côtoient le long de la route des Sanguinaires. Cette route s’agite le soir puisque plusieurs hôtels et restaurants s’y trouvent, allant des petits restaurants jusqu’à la grande gastronomie. (Hôtel Ajaccio, Restaurant Ajaccio.)

Revenir à la Corse

Catégories Ajaccio

Ajaccio: assassinat de Jean-Luc Chiappini, le président du Parc ...
Vue de la vieille ville d'Ajaccio
Ajaccio - France - Destinations - Vols - Aéroport Marseille Provence
Ajaccio
Description Port Ajaccio.JPG
Ajaccio en Corse vue de nuit
ajaccio corsica a jewel in the mediterranean ajaccio facebook jpg
Un ordigno esplode nella città di Ajaccio ferendo 8 persone. E’ il ...