SINGLE DESTINATION

Voisine du Luxembourg, de la Suisse, de la Belgique et de l’Allemagne, la région Grand-Est existe en tant qu’entité politique depuis le 1er janvier 2016, date de fusion des anciennes régions françaises Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Avec ses 5,6 millions d’habitants, c’est la 6e région la plus peuplée de France. Ses villes principales sont Strasbourg, Metz et Reims. Sa capitale est Strasbourg, ville dite « capitale de Noël ».

Histoire

Surtout connue en tant que théâtre des victoires et défaites des plus grands souverains français, la région est encore habitée par les batailles disputées sur ses terres. Clovis, roi des Francs, a été baptisé dans la cathédrale de Reims, et des siècles plus tard, Jeanne d’Arc a accompli des exploits pour forcer l’entrée de Reims et permettre le couronnement de Charles VII. La bataille de Marnes, lors de la Première Guerre mondiale, a permis aux Français de barrer la route à l’armée allemande. L’Alsace paye un lourd tribut à cette guerre, car 38 000 habitants doivent joindre les rangs des Allemands; les monuments érigés en l’honneur des disparus portent alors l’inscription « À nos morts » et non « Morts pour la France ».

Culture

En région Grand-Est, deux religions et deux langues se sont longtemps affrontées. Il s’agit du protestantisme et du catholicisme, et du français et de l’alsacien. Lors de la Réforme protestante en Allemagne, la distinction entre tradition française et tradition allemande se creuse profondément en Alsace. Aujourd’hui encore, même chez les catholiques, le culte des saints est peu répandu, d’où le nom de « marché de l’Enfant-Christ » pour désigner les marchés de Noël, au lieu de « marché de Saint-Nicolas ».

L’influence de l’Allemagne se fait toujours ressentir en région Grand-Est. L’Alsace est soumise à un régime juridique qui remplace le droit français dans certaines circonstances, comme l’aide sociale, les règles gérant la justice et les tribunaux, et l’établissement des jours fériés. De plus, de nombreuses traditions de fêtes religieuses sont originaires de la région Grand-Est, comme la fête de Saint-Nicolas, le lapin de Pâques, le sapin de Noël et les marchés de Noël.

Gastronomie

En Alsace

Bières, bretzels, saucissons, choucroute et vins : la magie de l’Alsace réside aussi dans sa cuisine réconfortante.

Le secret des bretzels parfaits réside dans une première cuisson à l’eau bouillante suivie d’une seconde au four pendant dix minutes, à haute température. Certains cuisiniers recommandent de congeler les bretzels crus pendant une heure afin qu’ils ne se déforment pas dans l’eau bouillante. Les bretzels ainsi confectionnés sont dorés, légèrement croustillants, et accompagnent à merveille une bonne pinte de bière!

Chef de file de la production de bière de France – chaque année, 1,1 milliard de litres de bière sortent des fûts–, l’Alsace en impose avec les géants Heineken et Kronenbourg, mais se démarque surtout grâce aux brasseries artisanales et aux microbrasseries d’où jaillissent des bières variées, pétillantes ou aromatisées, brunes, blondes, ambrées ou blanches, non pasteurisées, bref, de la tradition en bouteille! Bon à savoir : une microbrasserie produit moins de 100 000 litres de bière par année et une brasserie artisanale au moins 100 000 litres.

Le vin alsacien moelleux fait l’orgueil des producteurs locaux par son arôme sucré obtenu avec les raisins issus de vendanges tardives juste avant les premiers gels.

En Lorraine

Quiche lorraine, bouchée à la reine, baba au rhum, petit salé et mirabelle se partagent le palmarès des plats et aliments lorrains les plus goûteux.

La bouchée à la reine, inventée par les pâtissiers de Versailles au 18e siècle pour satisfaire la reine Marie Leszczynska est une sorte de vol-au-vent farci de dés de viande et de légumes liés avec une sauce blanche à la crème. Le baba au rhum, ou savarin se confectionne en imbibant des petits gâteaux dans du sirop alcoolisé. Originaire de la Pologne, le baba était autrefois préparé pour les fêtes religieuses.

Le petit salé, viande de porc saumurée, s’utilise partout en France dans la mixture de nombreux plats.

Quant aux mirabelles, il s’agit de petites prunes jaunes au goût sucré et délicat cueillies d’août à septembre. Elles s’apprêtent en tartes, confitures, gelées et sirops. La mirabelle se transforme également en eau-de-vie et en liqueur.

En Champagne-Ardenne

Andouillette, chaource, biscuit rose et pain d’épices de Reims : voilà les incontournables gourmands de la région. Connue partout à travers le monde, l’andouillette de Troyes consiste en des tranches d’entrailles de porc, assaisonnées, puis moulées en forme de gros saucisson. Elle se mange froide avec de la moutarde ou réchauffée et accompagnée de frites et d’une salade verte. Certains cuisiniers l’apprêtent en gratin et en brochettes. Fromage originaire du XIVe siècle, le chaource se compose de lait de vache entier. Sa pâte molle goûte les champignons et s’enrobe d’une croûte dite « fleurie ».

Les becs sucrés se régaleront du biscuit rose de Reims, petit gâteau sec à tremper dans du porto ou du champagne – tradition oblige! Sa jolie couleur rose est due au carmin, colorant naturel ajouté dans la pâte. Quant à lui, le pain d’épices de Reims est à base de farine de seigle et sucré au miel. Il est moelleux et, grâce au miel, se conserve longtemps.

Tourisme

Quoi faire en région Grand-Est? Si vaste qu’il en est déroutant, le choix d’activités inclut des sentiers de randonnée, la ville de Reims, le château fort de Sedan et Épernay en Champagne-Ardenne, les balades à vélo dans le Haut-Rhin, la route des Vins, Strasbourg et les fermes auberges en Alsace, le festival du Film fantastique, Verdun, l’ossuaire de Douaumont et le Théâtre du peuple en Lorraine.

Géographie et environnement

Région montagneuse, surtout en Alsace, le Grand-Est est arrosé par six grands fleuves – la Marne, la Saône, l’Ill, la Moselle, la Meurthe et la Meuse – et bordé à l’est par le Rhin. De grands parcs naturels servent d’habitat à des espèces animales autrefois disparues, comme le loup gris et le lynx boréal.

Le climat du Grand-Est subit l’influence des montagnes en Alsace, avec de longs hivers froids, et celle de l’océan à l’ouest de la Champagne-Ardenne.

Revenir en France

... à strasbourg pres d'obernai et Chambres d'Hôtes strasbourg en Alsace
Strasbourg's Cutest Neighbourhood - Le Petite France
... Vauban : Site Touristique Strasbourg 67000 (adresse, horaire et avis
Strasbourg vu du ciel
歩くとそこはディズニーの世界!?フランスの ...
Strasbourg
Un centre CPIH Formation: STRASBOURG
Agence de Traduction à Strasbourg | Global Voices
Cartridge World Strasbourg - Recharge de cartouche d'encre et toner ...
Strasbourg | Gares & Connexions
Strasbourg : fausse alerte à la bombe dans la cathédrale