SINGLE DESTINATION

Avec 145 cantons, la région des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) est plantureuse. Du cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais), où il est possible d’admirer la mer, jusqu’au bateau promenade du Vieux Douai, dans le département du Nord, les touristes désireux de tomber sous le charme d’une nature luxuriante et d’une architecture imposante seront ravis et comblés de visiter les Hauts-de-France.

Histoire : les nouvelles régions (France)

Dans les années 500, la grande région du Nord de la France, divisée en différentes cités, faisait partie de la Belgique de l’époque. Rurale et habitée par les Romains, la région cultive alors surtout le blé et la laine. À cette époque, la région est envahie par les Francs, tandis que les Romains les laissent faire, dépassés par la force de l’envahisseur. Cette conquête du territoire provoque l’arrivée d’une dualité linguistique entre le dialecte parlé par les Francs et la langue latine des Romains. Finalement, plusieurs dizaines d’années plus tard, le français sera consacré langue officielle. Vers les années 1225, la nation picarde est créée par les étudiants du nord, à l’université de Paris. Ce ne sera qu’en 2014, toutefois, qu’une fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie viendra former les Hauts-de-France.

Culture

Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont des endroits où la culture occupe une grande place. Plus de 30 musées peuvent être visités dans ces régions, dont le Louvre-Lens où les visiteurs peuvent admirer les collections princières et le château de Chantilly dont l’architecture vaut le détour. Aussi, les Hauts-de-France ont hébergé plusieurs grands noms artistiques et littéraires, dont Matisse, le peintre, et Marguerite Yourcenar, l’écrivaine.

Géographie : régions (France)

Les Hauts-de-France, qui occupent près de 31 813 km2 dans le nord de la France, comptent cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. La région se trouve près de la mer du Nord et elle est aussi bordée par la Manche. La Belgique se situe au nord-est de la région tandis que la Normandie est à l’ouest.

Attraction touristique

Il faut passer par Amiens, afin de pouvoir admirer la beauté de l’architecture de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la plus imposante de la région de France. De style gothique, elle dispose encore de plusieurs sculptures en bon état provenant du XIIIe siècle. En 1862, elle est consacrée monument historique en France et est aussi entrée dans l’histoire du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Environnement : la flore flamboyante

La flore est prairial, ce qui veut dire qu’elle abrite autant des milieux secs que des milieux humides. La nature de la région est préservée; on y trouve des estuaires, des caps, des dunes, des hautes falaises, une architecture balnéaire, des réserves naturelles régionales (dont les parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais) et plus encore.

Télécommunications

France 3 (Région Hauts-de-France)

Revenir en France

Baliseur "Hauts de France"
Trophée des Hauts de France - Patinage synchronisé
Hauts-de-France Map © French Moments
Belgique et région Hauts-de-France - Le blog de Manel
Baliseur "Hauts de France"
... proposés aux votes des Hauts-de-France - O. Aballain / 20 Minutes
Hauts-de-France" : le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais ...