SINGLE DESTINATION

L’Île-de-France est une région historique et administrative française. Elle est située dans le nord de la France. C’est le berceau de la culture et de l’identité française, ayant hébergé les plus grands et influents monarques de l’histoire du pays. Outre son histoire riche en rebondissements, elle recèle des trésors agricoles, artistiques, littéraires et scientifiques.

Histoire

Environ 50 ans avant Jésus-Christ, une fièvre de rébellion gagne certains peuples gaulois, surtout ceux qui occupent le nord de l’actuelle France. Craignant l’anarchie au sein de son empire, Jules César convoque les chefs gaulois à Lutèce, ville bâtie sur une île de la Seine par les Parisii, peuple celte.  De nombreux chefs manquent à l’appel et César y voit un affront qui le pousse à déclarer la guerre. C’est ainsi qu’en quelques coups d’épée, il devient maître d’un petit bout de France et fait prospérer le commerce de la jeune Île-de-France. Lors de la bataille de Lutèce, les Parisii démolissent leur ville plutôt que de la voir tomber intacte entre les mains des Romains. À la suite de cette victoire, César rebâtit la cité à l’image de Rome. Au fil des siècles, Lutèce prend le nom de Paris. Avant que Versailles ne lui soit préférée, elle sera longtemps le lieu de résidence des monarques.

Ce n’est cependant qu’en 1976 que la région devient officiellement l’Île-de-France – on l’appelait auparavant « région parisienne ».

Culture

Une foule de peintres impressionnistes ont vu en l’Île-de-France une muse et un refuge, tant pour ses paysages changeants que pour la tranquillité de ses milieux ruraux. Claude Monet, Alfred Sisley, Auguste Renoir et Édouard Manet y ont joué du pinceau et signé certaines de leurs plus belles œuvres, dont Les Coquelicots de Monet. Un autre courant artistique, le paysagisme, comptait de nombreux adeptes à Barbizon, tout près de Fontainebleau, entre 1825 et 1870; aujourd’hui, ce village est un lieu touristique prisé des passionnés de peinture. Vincent Van Gogh et Paul Cézanne ont vécu à Auvers, village de 6 900 habitants qui a préféré conserver calme et authenticité plutôt que de devenir un lieu de tourisme, malgré sa notoriété internationale.

L’Île-de-France a aussi été le berceau du naturalisme et du réalisme, avec Émile Zola et Honoré de Balzac, qui ont décortiqué la société parisienne, ses scandales et ses triomphes dans leurs œuvres littéraires.

Les foodies seront charmés par les nombreux produits de spécialité franciliens. Cerises de Montmorency, moutarde de Meaux, confiture de roses, Paris-Brest, une pâtisserie en forme de roue de vélo, Grand Marnier, cidre… Impossible de passer à côté! Dans la région naturelle de Brie, l’élevage bovin permet de produire les délicieux fromages brie. Pour des brioches inoubliables, les boulangers parisiens remplacent depuis longtemps le levain par la  levure dans la pâte afin de produire la texture fondante et l’arôme inoubliable typiques des viennoiseries françaises.

L’Île-de-France possède également de nombreuses ligues sportives, dont une d’escrime, de football, d’athlétisme, de volley-ball et de basketball.

Le mythique trafic routier de Paris peut être contourné en utilisant d’autres moyens de transport que la voiture. Citons le vélo, la marche, le tramway, le métro et le bus, qui déjouent les pièges de la circulation parisienne.

Géographie et environnement

Après la Corse et l’Alsace, l’Île-de-France possède la plus petite superficie des régions françaises; elle occupe toutefois le premier rang pour la population, avec près de 12 millions d’habitants.

Elle est divisée en huit départements, dont Paris lui-même, vingt-cinq arrondissements, 155 cantons et 1280 préfectures. Les préfectures consistent en villes, village et communes.

L’Île-de-France partage ses frontières nord, sud, est et ouest avec les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et la Normandie, respectivement. Sa superficie de 12 011 km2 se partage entre la Grande Couronne, composée de vallons, forêts et plaines, et la Petite Couronne, en banlieue de Paris, à l’allure urbaine. La première englobe les départements de Seine-Saint-Denis, Haut-de-Seine et Val-de-Marne, et la deuxième, le reste du territoire francilien.

Riche en contrastes, la région est connue pour son impressionnante densité de population à Paris et aux alentours, mais aussi pour ses villages de quelques centaines d’habitants.

La Seine et ses affluents arrosent les sols fertiles de l’Île-de-France, propices à la culture de fruits et légumes et à l’élevage bovin. La météo se fait généralement clémente, avec une moyenne annuelle de 11º et 600 mm de précipitations. La neige et le verglas s’y invitent à quelques reprises au cours de l’hiver.

Quatre parcs naturels accueillent touristes et Franciliens désireux de renouer avec la nature et le calme de la campagne : Gâtinais français, Haute Vallée de Chevreuse, Oise-Pays de France et Vexin français. On peut y louer un terrain de camping, y faire de l’équitation, ou encore observer la faune et la flore diversifiées de la région.

Attractions touristiques

L’Île-de-France regorge de musées, châteaux, églises, abbayes et pittoresques villages. Qu’il soit simple touriste en cavale ou nomade assoiffé de découvertes, le voyageur y trouvera son compte. Il admirera plus de 150 avions originaux au musée de l’Air et de l’Espace; il effleurera les poteries et faïences de toutes les époques et de toutes les origines au musée national de Céramique; il se glissera dans la peau d’Indiana Jones au château et musée d’Archéologie nationale;  et il  restera bouche bée devant les écorchés du musée Fragonard. S’il est également amoureux de l’histoire, il foulera les planchers et les jardins du mythique château de Versailles. La basilique-cathédrale de Saint-Denis lui en mettra plein la vue avec son architecture de style gothique, sa crypte et l’ossuaire, où sont inhumés plus de 130 rois, reines, princes et princesses.

Bien entendu, l’Île-de-France offre aussi des attractions à saveur contemporaine.

Bouffées d’adrénaline au centre-école de parachutisme ParisJump, lèche-vitrines au centre commercial les Galeries Lafayette, ou encore mémorable visite aux animaux de la célèbre ménagerie du jardin des Plantes, l’un des plus anciens zoos de l’histoire – il ouvre ses portes en 1794 –, l’Île-de-France en a pour tous les goûts.

Revenir en France

toureiffel_02.jpg
RAIATEA BAC: Paris : meilleure ville étudiante au monde
Paris meilleure que Londres pour attirer les riches chinois ...
paris
Vol Paris : Billet d'avion pas cher avec Expedia.fr
Voyage au bout de… Paris #1
Vous êtes ici Accueil Tourisme : Paris compte sur les start-up !
Attentats à Paris : Ecrire pour guérir - La Plume de Céryx
... /Website/Background%20Images/Offices/Paris/Paris%20Option%203.jpg
eiffel-tower-alexander-three-paris-Tours-juifs-paris