SINGLE DESTINATION

De la Préhistoire à l’Antiquité, de la Gaule à l’Empire romain, des peuples envahisseurs aux chrétiens, du Moyen Âge à aujourd’hui, Paris, cette majestueuse capitale de la France, suscite le respect de ses habitants et l’émerveillement de ses touristes. Capitale des arts et du patrimoine, capitale intellectuelle et de la gastronomie, Paris est une ville au passé riche et qui fait preuve d’une vitalité renouvelée.

Un patrimoine historique et des monuments à découvrir

Découvrir Paris, c’est découvrir l’histoire d’une ville née voici deux mille ans. Parcourir Paris, c’est honorer la mémoire des grands bâtisseurs qui ont façonné dans la pierre les plus beaux monuments, les plus somptueuses cathédrales et les plus grands châteaux et palais qui enferment les secrets des rois et des reines de France couronnés pour la plupart dans la cathédrale de Reims et inhumés dans la basilique-cathédrale Saint-Denis. Le visiteur émerveillé ne peut que saluer l’ingéniosité de ces grands créateurs qui ont fait de Paris la Ville-Lumière.

Grâce à son patrimoine historique, artistique et architectural, Paris offre aux visiteurs la possibilité de découvrir une multitude de musées, édifices, églises, quartiers et rues qui font passer du Paris médiéval, avec la très prisée place des Vosges, au Paris contemporain, avec la construction récente de la fondation Louis-Vuitton au cœur du bois de Boulogne : 6 000 m2 de verrières cintrées épousant la forme d’un navire amiral conçue par l’architecte du musée Guggenheim à Bilbao, l’américain Frank Gehry. Cet édifice situé dans le 16e arrondissement s’intègre fort bien à l’architecture d’Hector Guimard à l’époque où l’art nouveau participait à embellir et à rendre davantage moderne la ville de Paris. Une modernité déjà présente au milieu du XIXe siècle grâce à l’intervention de Napoléon III qui entreprend une rénovation totale de sa ville. Ce dernier confie la préfecture de la Seine à Georges-Étienne Haussmann, qui conçoit une ville en expansion avec l’aménagement de larges avenues, de grands boulevards, de nombreux parcs et jardins. Le baron Haussmann intervient également dans l’esthétique des immeubles privés développant ainsi le style typique de l’architecture de Paris. L’avenue de l’Opéra, la gare de Lyon et la gare du Nord représentent les meilleures illustrations de la rectitude et de l’uniformité du style haussmannien.

Il est certes difficile d’imaginer aujourd’hui Paris sans les grands travaux d’Haussmann, mais il est tout aussi difficile d’imaginer Paris sans l’Arc de Triomphe de l’Étoile (souvent nommé Arc de Triomphe), décidé par l’empereur Napoléon 1er et construit dès 1806,  le Panthéon où repose les grandes personnalités de l’État, la palais Garnier, l’hôtel des Invalides, nécropole militaire initialement ordonnée par le roi Louis XIV, l’arche de la Défense dans le quartier des affaires, la tour Eiffel construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française, tour de 300 m sur le Champ-de-Mars qui permit à la firme de Gustave Eiffel de rivaliser avec les plus grandes villes européennes.

Des étapes incontournables, tout comme l’avenue des Champs-Élysées qui s’étend de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l’Étoile) dans le 8e arrondissement. Cet axe historique de Paris accueille annuellement des grands événements populaires comme le défilé du 14 juillet. Selon le recensement de la mairie de Paris, s’il y a plus de 300 000 personnes qui passent chaque jour sur les Champs-Élysées, seulement 82 habitants habitent sur ses 1 910 mètres de longueur. Centre de commerce de luxe et lieu de divertissement, on y trouve aussi des musées aussi populaires que le Grand Palais et le Petit Palais. Cette grande et célèbre voie ouvre une perspective vers la place de la Concorde, l’Obélisque, le jardin des Tuileries et le Louvre.

Des musées exceptionnels

Au cœur de Paris, près de la rive droite de la Seine, le Louvre, cet ancien palais royal, abrite l’un des plus grands musées du monde et le plus grand musée parisien. Le musée du Louvre conserve des chefs-d’œuvre de peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art. Parmi les pièces les plus célèbres du musée du Louvre se trouvent la Vénus de Milo, la Joconde (Mona Lisa) de Léonard de Vinci et la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Une salle complète est réservée aux peintures de Pierre-Paul Rubens qui présentent le cycle de la vie de Marie de Médicis, épouse d’Henri IV, reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu’à sa mort en 1642 et mère de Louis XIII, roi de France. Les centaines de fenêtres du palais offrent aux visiteurs des points de vue uniques sur la Seine, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, le pont Neuf, la rue de Rivoli et la cour Napoléon avec, en son centre, la célèbre pyramide de verre commandée par le président François Mitterrand à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2015. Soit près de deux millions de plus que le British Museum, qui se situe à la deuxième place de ce classement, suivi de près par le Metropolitan Museum of Art de New York.

Dans les musées parisiens, les œuvres postérieures à 1848 sont désormais exposées au centre Georges-Pompidou dans le quartier de Beaubourg près des Halles et au musée d’Orsay situé dans le faubourg Saint-Germain. Ce dernier, qui a été aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay longtemps promise à la démolition,  s’organise autour de l’allée centrale sur trois niveaux. Ses collections denses et fécondes évoquent les principales disciplines artistiques de l’époque, de la peinture en passant par les arts graphiques et le mobilier. Tandis que les arts asiatiques sont la spécialité du musée Guimet, et les arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie sont ceux du musée du quai Branly.

Parmi les 173 musées qu’on trouve à Paris, notons le musée Picasso, situé dans le 3e arrondissement et installé depuis 1985 dans un ancien hôtel particulier, l’hôtel Salé, dans le quartier du Marais, qui compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Le musée de l’Orangerie, situé dans le jardin des Tuileries, un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, propose un panorama de l’évolution picturale entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. Un ensemble unique de la série des Nymphéas du peintre Claude Monet, offert par l’artiste à la France en 1922, couronne la somptuosité de la collection Jean Walter-Paul Guillaume consacrée aux peintres Auguste Renoir, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Chaïm Soutine et bien d’autres artistes de grande renommée.

Le Muséum national d’histoire naturelle, à l’origine jardin royal médicinal, créé en 1635, regroupe 12 sites à Paris, en Île-de- France et en régions : le jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’évolution, le  Musée de l’homme ou encore le parc zoologique de Vincennes. Situé principalement au jardin des Plantes dans le 5e arrondissement, entre la mosquée de Paris, le campus de Jussieu, la gare d’Austerlitz et la Seine, ce centre de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste jouit d’une grande réputation. Il est  l’un des premiers établissements mondiaux de ce type, avec le Natural History Museum de Londres.

Le Paris souterrain

Paris se découvre également à travers les catacombes. Plus de 300 000 visiteurs par année fréquentent ce labyrinthe du Paris souterrain. À 20 m. sous terre, l’ossuaire rassemble les restes de plusieurs millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité.

Paris et la tradition de la gastronomie

Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la gastronomie française est célébrée dans le monde entier. À Paris, il y a mille et une façons de s’initier à l’art de bien manger et la cuisine ne cesse de se réinventer pour plaire à tous les palais. 87 restaurants étoilés ! De nombreux chefs récompensés par le Guide Michelin officient également dans les cuisines de restaurants non étoilés : bistrots, brasseries, restaurants. Dans cette capitale française, il y en a pour tous les goûts.

Le Paris sportif

Pour les amateurs de sport, Paris voit grand avec le stade de France, le parc des Princes ou encore le stade Roland-Garros. Autant d’infrastructures peuvent accueillir tous les ans de grands événements sportifs internationaux dont le tour de France, le marathon de Paris et les internationaux de France à Roland-Garros.

Paris et les grands magasins

Sous l’élégance des verrières art nouveau et art déco, les grands magasins de Paris sont devenus des monuments aussi incontournables que la tour Eiffel ou Notre-Dame. Situés sur le boulevard Haussmann, véritable sanctuaire du shopping,  les galeries Lafayette et le Printemps sont les grands magasins de référence à Paris.

À quelques kilomètres de Paris

On peut visiter à quelques kilomètres de Paris de nombreux châteaux, notamment,  les châteaux de Vincennes, de Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte.  Résidence des rois de France,  le château de Versailles est situé à  16 km au sud-ouest de Paris, dans la commune de Versailles. On entend, par « château de Versailles », à la fois le palais et ses proches abords, ainsi que l’ensemble du domaine de Versailles, incluant le Grand Trianon et le Petit Trianon, le grand canal et le parc.

 

Retourner à l’Île de France

 

« 2 of 2 »
Vol Paris : Billet d'avion pas cher avec Expedia.fr
toureiffel_02.jpg
... /Website/Background%20Images/Offices/Paris/Paris%20Option%203.jpg
eiffel-tower-alexander-three-paris-Tours-juifs-paris
Paris meilleure que Londres pour attirer les riches chinois ...
Attentats à Paris : Ecrire pour guérir - La Plume de Céryx
Voyage au bout de… Paris #1
paris
RAIATEA BAC: Paris : meilleure ville étudiante au monde
Vous êtes ici Accueil Tourisme : Paris compte sur les start-up !