SINGLE DESTINATION

Bordeaux est connu dans le monde pour ses vignobles et ses vins, réputation bien méritée, mais qui fait peut-être ombrage à ce que cette ville a de plus beau à offrir. Une histoire bien chargée, un lieu de rencontre intellectuel, Bordeaux a su marier son histoire avec le modernisme.

Histoire

L’histoire prégauloise de Bordeaux est encore sujette à débat, mais nous savons que ce sont les Gaulois qui ont donné vie à cette région en y installant un port de commerce important et en cultivant les premiers vignobles sous un climat océanique et une météo clémente encore bienvenue aujourd’hui. Des grandes invasions barbares, il reste le dogue de Bordeaux, probablement introduit par les Wisigoths vers le Ve siècle. Pendant le Moyen Âge, la région subit plusieurs guerres, ce qui était commun à tout le royaume de la France à cette époque. La Révolution française fut marquée par le parti politique révolutionnaire La Gironde qui tint tête, notamment, à Robespierre. Aujourd’hui, l’équipe de football locale porte le nom des Girondins de Bordeaux en leur mémoire.

Depuis 2006, la ville se modernise, la mairie de Bordeaux a entrepris un vaste plan d’urbanisation. Pour contrer un trafic de plus en plus dense, plusieurs projets sont en branle: agrandissement du réseau de tramways, principal transport en commun de la ville; réseau de bus comptant 80 lignes; pour ceux qui sont moins transport en commun, Bordeaux possède plus de 10 compagnies de taxis. Bordeaux détient l’aéroport international le plus important d’Aquitaine. La rocade est la voie de contournement de la ville, une ceinture permettant au voyageur nord-sud d’éviter le centre-ville. La ville est inscrite depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Institut

Bordeaux a un système universitaire bien développé et vivant. L’académie de Bordeaux se charge de l’administration de la région de l’Aquitaine. Le recteur de l’académie, nommé par le président de la République, est le représentant des ministres de l’Éducation; il est responsable de tout le système d’éducation publique de la région. Tout le réseau académique est accessible par le truchement de l’ENT (Environnement numérique de travail). L’université de Bordeaux, créée en 1441, est l’une des premières universités d’Europe; si vieille soit-elle, elle est encore aujourd’hui un fleuron du savoir moderne. Tout élève étudiant ou voulant étudier à l’université peut bénéficier du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires): centre offrant des services indispensables aux étudiants: aide financière, bourses, hébergements, etc.

Culture

Bordeaux a de quoi plaire à tous, le site internet OVS (On va sortir) de Bordeaux foisonne de suggestions. Le cinéma UGC offre des projections de films cultes, le Megarama présente les grands succès de l’heure, et le cinéma Utopia offre des films d’auteur et des films étrangers. La ville présente de nombreux concerts et expositions. Les esprits curieux et assoiffés n’ont pas le temps de s’y ennuyer. Elle offre aussi une multitude de restaurants pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Les soirées de Bordeaux sont toujours des promesses de bons moments.

Depuis 2014, le stade Matmut-Atlantique, le nouveau stade de Bordeaux, est la résidence de l’équipe de football local: le FC Girondins de Bordeaux, qui est une des plus anciennes équipes de football de France; véritable institution qui ne manque pas de faire les choux gras des journaux locaux tel le Sud-Ouest.

International

En 2015, Bordeaux nous offrait son premier marathon. Plus de 7 200 personnes s’y sont inscrites. Compétitive ou familiale, en duo ou en relais, tous peuvent apprécier l’ambiance unique d’une course vespérale sur le bord de la Garonne.

La foire internationale de Bordeaux où «tout le monde rencontre tout le monde» est digne des grandes expositions internationales. On y trouve une immense variété d’échanges improbables: exposition de lego, ameublements et décorations, arts martiaux, danse latine… Tout y est!

Revenir à Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, Capitale de la Guyenne
Bordeaux : 3 jours avec Hôtel, Petit-déjeuner, Bouteille de vin pour ...
... Sud-Ouest - Créer / Reprendre une entreprise en Gironde - Bordeaux
de sa formation et de sa qualité de vie hors pair, Bordeaux ...
Si, il y a bien des années, Bordeaux était connue pour son manque de ...
Taxe de séjour - Bordeaux Métropole - Bordeaux Tourisme et Congrès
Hotel les Alizés Bordeaux - SITE OFFICIEL - Chambre à partir de 62 ...
Album » Bordeaux » Bourse » Place de la Bourse
ChemE Runner: Running in Bordeaux
Ecomnews - Bordeaux accueille une grande table ronde sur l'avenir des ...
Apartment Hotels rental in Bordeaux | ResidHotel, France. For holidays ...
de sa formation et de sa qualité de vie hors pair, Bordeaux ...
adresses gourmandes à Bordeaux
Miroir d'eau Bordeaux - Crédit Christophe Bouthe
de sortie en couple à Bordeaux Idée de sortie en famille à Bordeaux ...
... grand théâtre de Bordeaux - Ailleurs à BordeauxAilleurs à Bordeaux
Bordeaux River Festival - Bordeaux tourism, hotels Bordeaux, travel ...
Bordeaux Plage - plage du Lac - Bordeaux Tourisme et Congrès
File:Place de la Bourse, Bordeaux, France.jpg - Wikimedia Commons