SINGLE DESTINATION

Dans le département de la Charente, dans le sud-ouest de la France, se trouve une ville historique qui a atteint une renommée internationale grâce à l’eau-de-vie à l’appellation contrôlée qu’elle produit sur son territoire et qui porte d’ailleurs son nom : la commune de Cognac, qui compte près de 48 000 habitants.

Histoire

Même si les traces de cette occupation se font rares, le territoire de la ville de Cognac est habité depuis l’époque paléolithique. Le dolmen de Séchebec, qui est situé dans Cognac ville, témoigne de l’occupation du territoire à l’époque néolithique. Si des fouilles archéologiques ont permis de confirmer la présence romaine aux IIe et IIIe siècles, il faut néanmoins remonter au Moyen Âge, vers l’an 1000, pour situer correctement la date de fondation de la ville.

C’est vers l’an 1200 que le castrum en bois des fondateurs Itier et Arnaud de Villebois est reconstruit en un château de pierre, qui se pare d’une première fortification englobant le bourg naissant. L’année 1494 est marquée par un événement exceptionnel : François 1er, futur roi de France, voit le jour dans le château.

Mais c’est véritablement en 1610 que se produit l’événement clé qui va définitivement marquer l’avenir de cette commune : Jacques Roux, un commerçant local, se lance dans la distribution d’une première eau-de-vie.

Parmi les nombreuses autres personnalités associées à la ville de Cognac, nous retenons Jean Monnet, un agent d’influence au service des alliés, durant la Seconde Guerre mondiale, qui est aussi reconnu comme étant l’un des pères de l’Union européenne, et qui prête son nom au lycée Jean Monnet Cognac, un établissement scolaire à vocation internationale.

Culture

Puisqu’une très grande partie de l’activité économique de la commune tourne autour de la production du cognac, il n’est guère surprenant de constater que la plupart des activités culturelles de la ville s’articulent autour de cette thématique.

Il suffit de penser au marathon du Cognac, qui promet des parcours agrémentés de visites de chais et de dégustations en tout genre, pour s’en convaincre! Ou à la fête du Cognac, qui se tient généralement en juillet et qui combine des découvertes culinaires charentaises à des dégustations de cocktails au cognac. Ou encore au festival Cognac Blues Passions, qui se déroule aussi en juillet, et qui fait la part belle à la musique blues et à ses artisans. Chaque année, la ville de Cognac accueille également le festival du Polar, qui se décline en plusieurs volets : bande dessinée, cinéma, littérature, télévision, théâtre.

Cognac basket, football et rugby

D’un point de vue sportif, la commune encourage le club Cognac Charente basket-ball, qui évolue en 4e division du Championnat de France, ainsi que l’Union amicale football de Cognac, qui évolue dans le championnat DH Centre-Ouest, et l’Union sportive cognaçaise rugby, qui évolue en Fédérale 1.

Géographie/attraction touristique

La ville de Cognac est située sur les rives de la Charente. Pour des raisons historiques, la ville s’est principalement développée sur la rive gauche du fleuve. Pour les pèlerins, Cognac se trouve sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cognac

Malgré les nombreuses maisons indépendantes qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, l’industrie du cognac s’articule principalement autour de cinq principaux joueurs : Hennesy, Martell, Rémy-Martin, Camus et Otard. Le cognac étant un art d’assemblage, ces maisons n’offrent pas de produits millésimés. Les connaisseurs recherchent cependant la mention Cognac XO, qui garantit un vieillissement minimal de six ans.

De passage en ville, les touristes peuvent découvrir de nombreux artisans qui gravitent autour de l’industrie du cognac : tonnelier, verrier, imprimeur, etc. Ils peuvent également apprécier les effets du champignon Baudoinia compniacensis, qui se forme à partir des vapeurs d’eau-de-vie et recouvre certains murs de la ville, en leur conférant une couleur noire caractéristique. Ils peuvent enfin parfaire leurs connaissances grâce à une visite au musée des Arts du cognac, qui se situe à proximité du château de Cognac.

Lieux historiques

Une visite au musée d’Art et d’Histoire, qui se trouve dans le jardin public, et à l’institut d’Histoire et d’Archéologie de Cognac et du Cognaçais, qui se trouve dans l’ancien couvent des Récollets, s’impose également. Des lieux de cultes intéressants, comme l’église Saint-Léger (XIIe siècle), le prieuré Saint-Léger (XIe siècle) et l’église Saint-Martin (XIIe siècle) méritent aussi le détour.

Hôtel Cognac, restaurant Cognac

On trouve à proximité du centre-ville, des hôtels de prestiges comme le Château de Mirambeau (*****), l’hôtel François Premier (****) ou le Domaine du Breuil (***). D’autres options d’hébergements moins luxueuses de même que des maisons d’hôtes sont également disponibles. Des restaurants intéressants, comme le Bistro de Claude, la Courtine, les Pigeons Blancs ou la Table de l’Yeuse, se démarquent et figurent par ailleurs au Guide Michelin 2016.

Pour les soirées pluvieuses, un arrêt au Galaxy cinéma Cognac, qui se trouve en plein centre-ville, restera une option fort intéressante. Pour les achats de tous les jours, un passage à l’Auchan Cognac, qui est également situé à proximité du centre-ville, demeure une possibilité.

Météo Cognac

Le climat de la commune de Cognac correspond à celui du secteur ouest du département de la Charente, c’est-à-dire au climat océanique aquitain. En été, la température moyenne excède rarement les 20 °C, tandis qu’elle ne descend pratiquement jamais au-dessous du point de congélation, dans les mois d’hiver.

Environnement (faune/flore)

Le Jardin public de Cognac, qui se situe à proximité de l’hôtel de ville, dispose d’une orangerie, d’une roseraie, d’une animalerie et de divers plans d’eau, qui valent le détour. Pour les amateurs de plein air, une visite des berges et des îles de la Charente s’imposent, de même qu’une randonnée sur le sentier GR 4, qui relie Royan à Grasse – autrement dit, l’Atlantique à la Méditerranée – et qui traverse la commune.

Revenir en Nouvelle – Aquitaine

Meukow XO | Cognac Wiki for the best VS, VSOP and XO Cognacs reviews
Mais vous pourrez trouver également des Cognacs bien plus âgés ...
The Supreme Plate: National Cognac Day
Cognac #997427 Cognac #997431 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac ...
Cognac Grande Champagne Altesse XO Extra
cognac vsop is the lastest offering from bacardi s chateau de cognac ...
Cognac #997427 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac #997453 Cognac ...
Woman Downed Entire Bottle Of Cognac Rather Than Give It To Airport ...
Cognac #997427 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac #997453 Cognac ...
Monnet Tradition Cognac – Cognac – Spirits – Collection ...
Cognac #997427 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac #997453 Cognac ...
Woman Downed Entire Bottle Of Cognac Rather Than Give It To Airport ...
Cognac #997427 Cognac #997431 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac ...
courvoisier xo courvoisier xo imperial cognac is a cognac cognacs ...
Cognac #997427 Cognac #997431 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac ...
Cognac #997427 Cognac #997434 Cognac #997450 Cognac #997453 Cognac ...
QUEST FOR A LEGEND
Martell XO Supreme Cognac 1 x 700mL France Auction GraysOnline
image hennessy-cognac-vs2_new for term side of card
Remy Martin VSOP - AsherBWS Singapore