SINGLE DESTINATION

Complexe portuaire de toute première importance sur la côte atlantique, La Rochelle compte aujourd’hui plus de 80 000 habitants. Elle est située au sud-ouest de la France, à équidistance de Bordeaux et de Nantes. Bordée par l’océan Atlantique, La Rochelle est un terreau fertile pour le commerce maritime, et ce, depuis le XIIe siècle.

Histoire

Fondée au Xe siècle, La Rochelle aura tôt fait de devenir un port important. Au XIIIe siècle, le commerce du sel et du vin, propulsé par des marchands nord-européens, prend son envol. En 1621, la ville proclame son indépendance et devient du même coup un État protestant. Assiégée par Louis XIII et Richelieu en 1628, La Rochelle s’appuie sur le commerce maritime pour se relever. De 1630 à 1635, elle établit des partenariats avec les colonies françaises, notamment celles du Canada et des Antilles. La ville continue de rayonner sur les plans culturel et économique jusqu’à la Révolution française, qui la plonge dans une sorte de léthargie. La création du port de La Pallice, en 1890, aura pour effet de la revigorer. Les deux guerres mondiales épargneront le patrimoine architectural de La Rochelle, dernière ville de France à être libérée en 1945.

Culture

La Rochelle vibre au rythme de ses nombreux événements culturels. Les passionnés de musique ne peuvent résister aux Francofolies, événement estival qui rassemble chaque année quelque 150 000 festivaliers, ou à la Fête de la musique, une grande manifestation familiale qui permet d’apprécier la variété des genres musicaux. Le Festival international du film attire chaque année des milliers de participants et le Festival du film d’aventure s’avère un rendez-vous automnal pour les amateurs de films documentaires.

Attractions touristiques

Vous serez émerveillé par la splendeur des monuments historiques de La Rochelle, notamment les châteaux de Buzay (XVIIIe siècle) et de Terre Neuve (XVIe siècle). La cathédrale Saint-Louis, d’architecture classique, est une autre attraction incontournable. Par ailleurs, une visite de la ville serait incomplète sans un arrêt à l’un de ses quatre musées riches en histoire et en patrimoine culturel.

Faune

Papillons flambés et machaons, écureuils, hérissons et hirondelles ne sont que quelques-unes des espèces animales qui fourmillent sur le territoire de La Rochelle. La préservation de la biodiversité urbaine est une grande importance pour les citoyens. C’est pourquoi la ville a décidé, en 2012, de contribuer à un projet visant à faire la promotion de cette biodiversité et à en préserver l’essence : l’Atlas de la biodiversité dans les communes.

Revenir en Nouvelle-Aquitaine

La Rochelle, vous retrouverez tous les services gratuits * de ...
Photo port la Rochelle la nuit
Fichier:Port La Rochelle tours.jpg — Wikipédia
La rochelle
La Rochelle Belle et Rebelle « Phare Ouest
Vieux Port la Rochelle File Entree Vieux Port la
La Rochelle: Destination La Rochelle
La Rochelle | Parischromie
La Rochelle Belle et Rebelle « Phare Ouest
La Rochelle Vieux-Port.JPG
Intercâmbio; França; La Rochelle; ViagemX cursos no exterior; marina ...
La Rochelle Belle et Rebelle « Phare Ouest