SINGLE DESTINATION

Depuis le 1er janvier 2016, l’Occitanie est une région administrative de la France. Les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné pour former une région aussi vaste que la Suisse. Cette région possédait autrefois le statut de région culturelle et linguistique sans être délimitée par des frontières politiques. Ses 5,7 millions d’habitants se répartissent dans 13 départements qui couvrent 72 724 km2, mais occupent surtout les métropoles Toulouse et Montpellier ainsi que la côte méditerranéenne. Le faible taux de peuplement des régions rurales explique la modeste densité de population de l’Occitanie.

Histoire

Depuis ses origines préhistoriques, puis à travers l’Antiquité et le Moyen Âge jusqu’à la période moderne, l’Occitanie possède une histoire riche en rebondissements. L’homme néandertalien a laissé derrière lui des fossiles humains; plus tard, ses acolytes du paléolithique ont peint l’intérieur de nombreuses grottes et immortalisé le sauvage quotidien des premiers Occitans.

La langue d’oc – l’occitan

Avec la conquête romaine, les habitants se rassemblent en une communauté linguistique soudée par l’usage du latin. Toutefois, les populations soumises à l’autorité de César possédaient chacune leurs dialectes qui, avant de s’effacer, ont modelé le latin en y ajoutant des termes, des expressions et des intonations qui leur étaient propres. Le latin s’est ainsi adapté aux peuples gaulois avant la chute de l’Empire romain, lorsqu’il s’est divisé en plusieurs entités linguistiques sous l’influence des Germaniques. Chaque région de l’ex-Gaule possédait alors sa propre langue dérivée du latin.

Le latin tire sa révérence au VIe siècle, mais laisse derrière lui les langues romanes, comme le français, l’italien, l’espagnol et l’occitan. Cette dernière se divise au cours des siècles suivants en cinq dialectes : l’auvergnat, le provençal, le languedocien, le limousin et le gascon. Tous ces parlers proviennent du sud de la France, d’où leur appartenance à la langue d’oc, tandis que les dialectes du nord proviennent de la langue d’oïl. Oc et oïl signifient tous deux oui en occitan.

À partir du XIIIe siècle, l’occitan perd son statut de langue d’administration, ou langue d’état, le français devenant la langue du pouvoir en France. Sous Louis XIV, la langue d’oc reste très populaire même si elle n’est employée qu’à l’oral et que toutes ses manifestations dans la littérature, le théâtre et les œuvres d’art sont piétinées par la cour royale, qui prône un français pur et célèbre l’apogée du classicisme.

Dans les années 1960, l’occitan connaît un regain grâce à la chanson et au théâtre. Aujourd’hui, il est parlé par 10 000 à 12 000 Français, mais il perd du terrain, car il n’est plus enseigné dans les écoles ni diffusé dans les médias. Dominé par le français, l’occitan n’appartient plus à la sphère publique, mais demeure employé dans la vie intime des locuteurs.

Géographie

Les régions voisines de l’Occitanie sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle touche également à l’Espagne et sa côte sud-est longe la mer Méditerranée.

Terre accidentée, la région occitane doit son aspect sauvagement hétéroclite à ses gorges, ses étangs, ses vallées, ses cascades, ses rivières et ses lagunes. Les étangs y sont presque aussi vastes que des lacs et rejoignent la Méditerranée grâce à des graus, canaux naturels formés par l’accumulation de sédiments ou de sable permettant le passage de l’eau. L’étang de Thau, avec ses 75 km2, est le plus vaste plan d’eau d’Occitanie et se classe troisième des plus grandes étendues aquatiques naturelles de France.

En Occitanie, l’été est sec et l’automne, pluvieux. Quant aux hivers, ils varient selon les influences continentales, montagnardes, océaniques ou méditerranéennes. Le Midi-Pyrénées connaît des hivers froids et neigeux et le littoral méditerranéen, des hivers doux.

Culture et traditions

En architecture, l’art roman prédomine. Les cathédrales et les abbayes imposent par leur immensité et la complexité de leur décoration – certaines abbayes comportent un arc de triomphe et des frises inspirées du théâtre antique.

Culture populaire

Au nord de l’Occitanie se trouve le département de Lozère, autrefois la province du Gévaudan. Un animal féroce surnommé « la bête du Gévaudan » y a causé des ravages entre 1764 et 1767 en attaquant les habitants de la région. D’abord uniquement des femmes et des enfants, les victimes des attaques ont presque toutes laissé leur vie entre les crocs du monstre. L’identité de la bête demeure mystérieuse même de nos jours : était-ce un loup, un chien furieux, un tueur en série?

Gastronomie

Les Occitans, maîtres boulangers, produisent de nombreux pains très savoureux, comme le bagnat, petit pain à sandwich rond, la fougasse, pain fabriqué avec des restants de pâte, et la banette, baguette aux bouts travaillés en forme de cornes – banette vient de bana, petite corne en occitan.

Copieux, les repas occitans combinent des viandes cuites dans le saindoux ou la graisse d’oie et des légumes, le tout arrosé de sauces onctueuses et relevé d’épices ou de fines herbes. Le cassoulet, la bohémienne, la farcidure, les oreilles d’âne, le fricot des barques et la salade niçoise figurent parmi les mets occitans les plus célèbres. Des entrées comme le tourton, le petit pâté de Nîmes, la tapenade et la sanquette les précèdent souvent.

Dans le département du Languedoc-Roussillon, sur la côte méditerranéenne, les habitants pratiquent une alimentation inspirée du célèbre régime méditerranéen, avec abondance de poisson, de crustacés et d’huile d’olive. Les plats à base de seiche, d’anchois, de morue ou de fruits de mer généreusement garnis d’aïoli – sauce à l’ail et à l’huile d’olive – contrastent avec les spécialités du centre de l’Occitanie, où charcuteries, fromages, escargots et foie gras font partie de tous les menus.

L’Occitanie détient aussi le secret de savoureux desserts, dont les 13 desserts, servis à la fin du repas du réveillon du 24 décembre selon la tradition provençale. Des fruits confits, secs ou frais, des noix, du nougat et quelques pâtisseries composent le menu sucré.

En Occitanie, le déjeuner désigne le petit déjeuner, et le dîner, le repas du midi, tandis que le souper se mange le soir, contrairement au reste de la France où les habitants consomment plutôt le petit déjeuner, le déjeuner puis le dîner.

Côté boissons, les vins rouges, blancs ou rosés de la région se démarquent des autres nectars français par la rareté de leurs arômes. Banyuls-sur-Mer produit le vigoureux porto du même nom, tandis que Tavel et Roquemaure ne produisent que des rosés.

Tourisme

Lourdes et ses miracles, les plages de la côte méditerranéenne, le canal du Midi, le musée de préhistoire de Tautavel, Toulouse, Montpellier et les innombrables villages du littoral : le voyageur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les 240 km du canal du Midi, reliant Toulouse à l’étang de Thau, promettent un périple inoubliable en bateau-habitation. Les compagnies de location de bateaux proposent des tarifs intéressants en basse saison, soit en avril, mai, juin et octobre. La durée de l’aventure varie de deux à sept jours selon la ville de départ choisie. Il est également possible de longer le canal à pied ou à vélo.

Dans le département du Midi-Pyrénées, Lourdes et son lieu de pèlerinage – célèbre à la suite des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en février 1858 – attirent cinq à six millions de personnes chaque année. Grâce aux pèlerinages, Lourdes se classe deuxième ville hôtelière de France, mais les intéressés doivent réserver longtemps à l’avance pour passer quelques jours dans cet endroit mystique.

Revenir en France

Le Capitole - TOULOUSE - Tourisme à Toulouse
File:Toulouse Capitole Night Wikimedia Commons.jpg - Wikimedia Commons
Tourisme à Toulouse : Vacances, Séjours et Sorties - Visite de la ...
Le Capitole - TOULOUSE - Tourisme à Toulouse
Toulouse • Voyages - Cartes
capitole ville de toulouse hotellerie de charme au coeur de toulouse ...
File:Toulouse capitole.jpg - Wikimedia Commons
Toulouse » Study Abroad: Paris | Boston University
Toulouse: la tercera ciudad más visitada de Francia está cerca ...
Attentat de Toulouse - Diocèse de Versailles
Toulouse • Voyages - Cartes
Capitole de Toulouse, Toulouse, Midi-Pyrénées, France, Europe ...
Smart Toulouse : modèle de déploiement de ville intelligente ?