SINGLE DESTINATION

Lourdes est une commune de la France située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. D’une superficie de 36,94 km2, la population municipale compte environ 15 000 habitants. Lieu de pèlerinage catholique prisé depuis les apparitions de Lourdes, cette commune accueille chaque année 6 millions de visiteurs. Qualifié de « cité miracle », ce site religieux est considéré en importance de fréquentation comme le troisième lieu de pèlerinage catholique après le Vatican et la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico. En 2008, Lourdes a fêté le 150e anniversaire des apparitions.

Lourdes et son histoire

Lourdes est un centre mondial de pèlerinage très réputé pour son culte à la Vierge Marie. Son histoire débute en 1858 avec les apparitions à Bernadette Soubirous. La ville de Lourdes est située à la jonction de plusieurs vallées et l’histoire du site est plus ancienne que celle qui est associée au lieu de pèlerinage. L’histoire de Lourdes remonte à la préhistoire. Des traces d’occupation ont été documentées à partir de vestiges d’outils, de bijoux, de tessons de céramiques. À la période de l’Antiquité, l’histoire du territoire est associée aux fortifications du château dont l’occupation de la ville remonte au 1er siècle avant J.-C. Des parties de murailles romaines ont été trouvées lors des travaux effectués au XIXe siècle autour du château de Lourdes. Des sarcophages provenant d’une nécropole romaine s’étendant jusqu’au château ont été découverts. Au Ve siècle, des peuples barbares, les Vandales et les Wisigoths, envahirent à leur tour le bourg. Puis, au XIe siècle, le comte de Bigorre fait de Lourdes son territoire en assiégeant le château situé sur un piton rocheux. Enfin, de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle, la ville a été éprouvée à plusieurs reprises par les guerres de religion et les aléas de la Révolution française avant de devenir une bourgade agricole. Des carrières de pierre sont également exploitées à cette époque. Aujourd’hui, Lourdes est une ville divisée en deux secteurs : le secteur touristique (pèlerinage) et le secteur commercial-industriel. L’économie de la ville de Lourdes repose beaucoup sur l’activité hôtelière. Lourdes se subdivise en deux sections : la ville basse et la ville haute. Enfin, le nom de Lourdes et l’origine de son blason proviennent supposément de l’époque de Charlemagne, empereur de la dynastie des Carolingiens.

Lourdes et sa géographie

Lourdes est situé en contrebas des Pyrénées. Elle est une commune française composée de deux territoires distincts. Les territoires sont séparés sur une distance de près de 300 m par la commune Poueyferré. Au nord se situe une enclave de la forêt de Mourle et au sud, la ville de Lourdes. Plusieurs communes se rejoignent par leur géographie. Les communes limitrophes à la forêt de Mourle sont à l’ouest : Saint-Vincent, Montaut, Saint-Pé-de-Bigorre; au sud : Peyrouse; au nord : Lamarque-Pontacq; à l’est : Poueyferré, Loubajac, Barlest. Les communes à la limite de Lourdes sont à l’ouest : Peyrouse, Saint-Pé-de Bigorre, Ségus, Ossen; à l’est : Adé, Julos, Lézignan, Jarret, Lugagnan; au nord : Poueyferré, Bartrès; au sud : Aspin-en-Lavedan.

Sanctuaires et ville basse

Le site des sanctuaires, d’une superficie de 51 hectares, représente le centre névralgique de la ville basse avec la grotte de Massabielle et les basiliques Notre-Dame-du-Rosaire, Immaculée-Conception, Saint-Pie X.

Monuments et ville haute

Les principaux monuments et édifices publics modernes sont situés dans la ville haute. La vaste place Peyramale, la petite place du Marcadal, l’église paroissiale du Sacré-Cœur, les halles et le marché sont des lieux à découvrir.

Lieux d’intérêt touristiques

Les lieux d’intérêt touristiques sont nombreux à Lourdes : le site du Sanctuaire Lourdes, le funiculaire du pic du Jer, le château fort de Lourdes, la basilique Notre-Dame-de-Lourdes, la basilique Saint-Pie X, la grotte de Lourdes, le pic du Midi de Bigorre, le jardin Massey, la vallée d’Ossau.

Lourdes Sanctuaires

Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Le site des sanctuaires est ouvert à l’année 24 h/24 h. Au printemps et à l’été, 22 lieux de culte sont actifs. La messe est célébrée dans plusieurs langues. De grandes célébrations sont organisées chaque année comme la messe internationale, la procession mariale aux flambeaux et la procession eucharistique. Les messes, le chapelet à Lourdes et l’Angélus sont offert tous les jours dans des horaires variés. Une rediffusion des activités des sanctuaires est proposée sur le web TV Lourdes.

Basilique Immaculée-Conception

Après les apparitions à Bernadette Soubirous, une première chapelle fut construite en 1866 sur le site de la basilique actuelle. Quelques années plus tard, la basilique Immaculée-Conception fut inaugurée en 1871 et construite au-dessus de la crypte. De style néo-gothique, l’arc ogival domine l’ensemble de la construction. D’une grande richesse décorative, les vitraux et les thèmes présentés relatent la vie de Marie. L’histoire mariale y est racontée avec beaucoup d’exactitude dans les scènes.
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Cette basilique a été dédiée à Notre-Dame- du-Rosaire en raison des apparitions de la Vierge aux rosaires. La basilique a été consacrée en 1901 par le cardinal Langénieux

Depuis les apparitions à Lourdes, Notre-Dame-du-Rosaire est le centre de pèlerinage le plus important des Hautes-Pyrénées et de la France. L’église a été construite entre 1883 et 1889 sur les plans de l’architecte Léopold Hardy. L’architecture, de style romano-byzantin, est inscrite d’après un plan à croix grecque. Sa capacité d’accueil est de 1 500 personnes. Quinze chapelles magnifiquement décorées de mosaïques glorifient les quinze mystères du Rosaire. Elles sont l’œuvre du grand mosaïste franco-italien du XIXe siècle, Giandomenico Facchina, reconnu pour son travail des fresques de l’opéra Garnier de Paris. La basilique se termine à l’extérieur par un vaste parvis, nommé « esplanade du Rosaire ». Le parvis permet de recevoir 40 000 pèlerins. L’église a reçu le titre de basilique mineure en 1926.

Basilique Saint-Pie X

La basilique Saint-Pie X, appelée également la « basilique souterraine » a été consacrée le 25 mars 1958. Pouvant accueillir 25 000 personnes, c’est le plus grand des trois sanctuaires. Elle a été édifiée pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. La basilique Saint-Pie X a été conçue spécifiquement pour accueillir les grandes foules tout en créant un vaste espace pour les processions. De style moderne, l’édifice en béton armé fut construit par le groupe d’architectes Vago, Pinsart et Le Donné avec le concours de l’ingénieur Eugène Freyssinet. La basilique est entièrement souterraine et la voûte est gazonnée. Son esplanade rejoint les deux autres sanctuaires. De forme elliptique, ses dimensions sont de 191 m de longueur, 61 m de largeur et 10 m de hauteur en son centre.

Musées de Lourdes

Lourdes compte plusieurs musées émergeant du secteur privé pour la plupart : Musée pyrénéen, musée de la Nativité, musée du Petit Lourdes, maison de Bernadette Soubirous. Parmi les plus populaires :

Musée de Lourdes

11, rue de l’Égalité
65100 Lourdes France
Ce musée à caractère ethnographique présente la vie quotidienne des habitants du XIXe siècle au moment où Lourdes était une simple bourgade. Des reconstitutions de rues, de maisons, de boutiques plongent les visiteurs dans la vie d’antan. 4 000 objets et costumes ont été reproduits afin de montrer les métiers (boulanger, forgeron, cordonnier, etc.).

Musée Christhi

24, rue de la Grotte
65100 Lourdes France
Le musée Christhi présente un panorama de l’histoire de l’imprimerie. Il offre un retour sur la calligraphie et l’imagerie ancienne. On y trouve des gravures sur bois, métal, cuivre, en creux ou en relief. Les techniques des différents systèmes d’impression sont expliquées. Des livres rares comme un catéchisme en 66 chromolithographies sont présentés.

Musée de Cire

87, rue de la Grotte
65100 Lourdes France
Le musée de Cire a ouvert ses portes en 1974. Sa collection propose des personnages réalisés en cire d’abeille. Le fonds de la collection provient du très populaire musée Grévin de Paris. Ainsi, la presque totalité des personnages associés à la vie de Jésus a été réalisée dans les ateliers Grévin du boulevard Montmartre lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. L’histoire de la famille de Bernadette Soubirous au «cachot» est aussi présentée.

Lourdes et les activités sportives

Les activités sportives à Lourdes sont très développées. Elles sont mises en valeur, notamment, grâce à son club de rugby, le Football lourdais des Hautes-Pyrénées. Le club a évolué dans les compétitions les plus élevées du Championnat de rugby à XV français durant plusieurs années. Lourdes est également un endroit populaire pour le VTT de descente et pour la première manche de la Coupe du monde de VTT 2015. Lourdes Info tient une chronique de la vie sportive à Lourdes.

Météo Lourdes

La météo de Lourdes subit les influences du climat méditerranéen et océanique. La météo est dépendante particulièrement de celle de la région du Midi-Pyrénées située dans le sud-ouest de la France. Cette région regroupe huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. Il s’agit de la troisième plus grande région de France avec une superficie de 45 000 km 2 et de 2,7 millions d’habitants. Traversée par la Garonne, cette région partage une frontière avec l’Espagne et Andorre.
Les meilleures périodes pour visiter Lourdes sont les mois de mai et de juin où les températures oscillent entre 22o et 25o C. Les mois de juillet et août sont aussi des périodes favorables avec une température moyenne de 27o C.

Informations pratiques – Lourdes Infos

Lourdes Actu

L’info à la source. Lourdes Actu (Info Lourdes) est un site web d’actualité offrant aux habitants de la région les informations courantes de la commune et les événements importants de leur localité.

Lourdes direct

TV Lourdes est la webtélé officielle des sanctuaires. Lourdes sanctuaires offrent aux pèlerins de suivre les actualités et les événements religieux qui se déroulent sur le site des sanctuaires à partir de la chaîne TV Lourdes. Lourdes direct permet de dire, par exemple, le chapelet en communauté. Le chapelet à Lourdes se récite tous les jours. Des messes se déroulent quotidiennement en plusieurs langues chaque jour dans les différentes églises. Une célébration est proposée à l’intérieur de la grotte de Lourdes chaque soir. Des processions sont aussi dirigées vers la grotte de Lourdes et elles sont rediffusées sur la chaîne Lourdes en direct. Le chapelet de Lourdes est très populaire et plusieurs abonnées de la station TV Lourdes participent à la récitation.

Mairie de Lourdes

Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel de Ville, 65100 Lourdes.

Camping Lourdes

Le camping est une option d’hébergement largement choisie. Plusieurs sites sont disponibles au pied des Pyrénées.

Plan pour Lourdes sanctuaire

Un plan de Lourdes et des sanctuaires est disponible à l’Office touristique de Lourdes à la place Peyramale.

Revenir en France

Lourdes
Lourdes: une prière sous la pluie | Vultus Christi
In this grotto outside Lourdes, St. Bernadette Soubirous beheld the ...
File:Lourdes esplanade Rosaire4.JPG - Wikimedia Commons
Lourdes. France 1993. - YouTube
LOURDES LEON Out and About in New York 06/01/2016
Annalisa Colzi Pellegrinaggi Pellegrinaggio a Lourdes
Invitation to Lourdes to Young Adults
... from lourdes catholic store our lady of lourdes lourdes wikiwand
partire dal 1858 il comune di Lourdes ha assunto notorietà mondiale ...
File:Lourdes Basilique et gave.jpg - Wikimedia Commons
Au Moyen-âge, Lourdes n'était qu'une étape sur la route de Saint ...