SINGLE DESTINATION

Capitale de Couserans, Saint-Girons est une commune française en région Occitanie, du département de l’Ariège. C’est lors de l’étape 13 du Tour de France 2017, que les cyclistes se trouveront à quitter cette ville pour se rendre à la ville arrivée Foix.

Histoire

Les balbutiements de cette commune datent de l’époque romaine. Saint-Lizier, ville située à proximité (2 km), était unie à Saint-Girons en une seule cité. Ce n’est qu’au début du XIIe siècle que les deux entités sont séparées.

La commune devient une ville fortifiée afin de se protéger des ennemis, les Aragonais, en 1200. Plus tard, ses fortifications deviendront des boulevards.

L’arrivée du chemin de fer fut un moment marquant de l’histoire de Saint-Girons. Une gare est érigée dans la ville à la fin du XIXe siècle.

La route deviendra ensuite prédominante sur les rails au cours des années 1970.

Culture

La ville de Saint-Girons n’est pas jugée touristique. Toutefois, plusieurs festivals, fêtes et salons ont lieu tout au long de l’année. Les habitants se retrouvent au marché de Saint-Girons les samedis.

Géographie/attraction touristique

Saint-Girons est située dans les Pyrénées, dans le sud de la France, au carrefour de vallées, de montagnes, de plaines, de mers et de cours d’eau.

Il existe quelques monuments historiques susceptibles d’intéresser les voyageurs : l’église Saint-Girons, l’église Saint-Valier, le monument aux morts et le palais de justice.

Il ne faut pas confondre Saint-Girons Ariège avec Vielle-Saint-Girons (Saint-Girons Landes) ou Saint-Girons-d’Aiguevives. Ce sont toutes des communes différentes.

Environnement (faune-flore)

Comme Saint-Girons se trouve dans les Pyrénées, la faune est vaste et plusieurs espèces d’animaux existent uniquement dans cette région. Il en va de même pour sa flore, qui est composée de plus de 4 500 espèces.

Météo Saint-Girons

Le climat de Saint-Girons est défini comme tempéré chaud.

Il tombe beaucoup de précipitations sur la région, même pendant le mois le plus sec.

Des sites Internet intéressants peuvent être consultés pour connaître les prévisions météorologiques tels que meteoblue Saint-Girons et météociel Saint-Girons.

Pour ne pas se tromper de commune, l’internaute est invité à taper météo Saint-Girons 09200 sur un moteur de recherche.

Ville étape du Tour de France

14 juillet France est une date importante ! Il s’agit de la fête nationale ! Et où donc se trouveront les cyclistes à cette date en 2017 ? À suer dans les Pyrénées en partance de Saint-Girons. Le versant, côté Ariège de la chaîne de montagnes qui sera traversé le 14 juillet, restera marqué dans la mémoire collective.

Heureusement, la température devrait osciller aux alentours des 20 °C si on se fie aux moyennes.

Autres informations

Mairie de Saint-Girons

Heures d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 h 15 (17 h le vendredi)

L’adresse : BP 40110

09201 Saint-Girons CEDEX

Standard : 05 61 04 03 20

Fax : 05 61 66 38 95

Hôtel Saint-Girons

On trouve des hôtels pour toutes les bourses. Le château de Beauregard est le préféré d’entre tous.

Cinéma Saint-Girons

Le seul cinéma existant est la Salle Max Linder.

Restaurant Saint-Girons

Comme toute bonne commune française, Saint-Girons possède des restaurants au menu alléchant.

Camping Saint-Girons

Il est fort agréable de camper en plein cœur des Pyrénées. Suffit de consulter les moteurs de recherche pour trouver ceux qui sont le mieux cotés.

Revenir en France