Pays de la Loire

SINGLE DESTINATION

La région des Pays de la Loire occupe le nord-ouest de la France, tout juste sous la Bretagne et la Normandie. Son histoire riche et sa vitalité artistique en font une destination de choix pour s’y établir ou simplement pour y passer des vacances en amoureux ou en famille : les vallées et les collines donnent un caractère particulier au paysage de cette région et les monuments historiques d’envergures continuent d’impressionner les touristes.

Histoire

Riche en histoire, la région de Nantes appartenait à la Bretagne au temps du haut Moyen Âge. Les incursions régulières des Vikings durant les IXe et Xe siècles affaiblissent considérablement le pouvoir des Bretons sans toutefois permettre la naissance d’un royaume viking. Le comté de Nantes change de main à de nombreuses reprises jusqu’au XVe siècle. La décapitation de Louis XVI laisse un sentiment de trahison aux habitants de la région après la Révolution, et elle sera l’élément déclencheur de la guerre de Vendée, qui deviendra le plus grand soulèvement contre le pouvoir central de l’histoire de la France. Ce coin de pays connaîtra trois autres conflits majeurs au fil des siècles avant de devenir officiellement la région des Pays de la Loire en 1955.

Culture

Le riche patrimoine culturel de la région comprend, évidemment, une partie des châteaux de la Loire ainsi que plusieurs langues endogènes comme l’angevin, le breton, le gallo et le poitevin. L’orchestre national des Pays de la Loire accueille l’un des plus grands publics en Europe et bénéficie d’un grand appui financier de la part du conseil régional des Pays de la Loire.

Géographie et environnement

La carte des Pays de la Loire permet de voir l’étendue de cette région de 32 082 km2 divisée en 5 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Le relief varié de la région permet aux habitants et aux touristes de profiter des magnifiques paysages collinaires bordés par les nombreux châteaux de la Loire. Le parc naturel régional de Brière, d’une superficie de 490 km2, abrite des centaines d’espèces animales et végétales.

Attraits touristiques

Plusieurs festivals et événements estivaux attirent un grand nombre de touristes chaque année. Que ce soit des festivals de musique, de théâtre, des événements sportifs ou bien récréatifs, les visiteurs trouvent chaussure à leur pied. Évidemment, les châteaux qui longent la Loire sont des attraits prisés par les visiteurs. Le château de Saumur est d’ailleurs l’un des plus populaires.

Informations pratiques

Voici quelques informations pratiques pour voyager aux Pays de la Loire : accès par train grâce à TER Pays de la Loire;  accès à une dizaine de caisses épargnes aux Pays de la Loire; la météo des Pays de la Loire est chaude et sèche en général.

Pour trouver un hébergement à prix compétitif dans la région des Pays de Loire, il est possible de faire des recherches sur le site Internet Le bon coin Pays de Loire dans la section « Locations ».

Revenir en France

Pays de la Loire - Les plus belles régions de France élues par les ...
... : vacances en Pays de la Loire avec les offices de tourisme de France
Pics Photos - Pays De La Loire Vendee
Météo Pays de la Loire en Septembre 2016 - Climat/Température
bigstock-Saumur-Pays-de-la-Loire-Fran-161196711.jpg
Location vacances Pays de la Loire, Location Pays de la Loire
Nantes, Pays de la Loire - French Moments