Provence-Alpes-Côte d'Azur

SINGLE DESTINATION

En arrivant par l'aéroport Nice Côte d'Azur, il est possible de ressentir les bienfaits du climat méditerranéen, avec ses hivers doux et humides et ses étés chauds et secs. Toutefois, à l’automne la météo se gâte avec de grandes précipitations et des orages violents.

Histoire

La plus grande partie de la région actuelle Provence-Alpes-Côte d’Azur est formée à partir de l’ancienne province de Provence. Celle-ci, colonisée par les Grecs vers 600 av. J.-C., a été conquise par les Romains, puis devenue un marquisat, un comté et un royaume avant d’être unie à la France grâce aux actes rédigés et adoptés de 1482 à 1487.

Culture

Riche en traditions, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est notamment  reconnue pour sa pastorale provençale, son vin cuit et sa pétanque. Ses paysages ont inspiré plusieurs peintres, dont Paul Cézanne, Auguste Renoir et Pablo Picasso. La région est également le lieu de naissance du cinéma : la première salle de cinéma, L’Éden, se trouve à La Ciotat. Enfin, on ne peut passer sous silence l’existence du Festival de Cannes, devenu le festival de cinéma le plus médiatisé dans le monde.

Géographie

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région où il y a une grande diversité de reliefs. À l’est, à côté de la frontière italienne, se trouvent des zones de hautes montagnes pouvant atteindre jusqu’à 4 102 m d’altitude. Au bord de la Méditerranée, le littoral est composé de falaises de calcaire blanc et de calanques, ces vallons découpés par la mer. Enfin, à l’ouest, le terrain, traversé par le Rhône, est plus plat. Avant d’atteindre la Méditerranée, le Rhône devient un delta formant la Carmague.

Environnement

Une région possédant autant de reliefs signifie une aussi grande diversité de la faune et de la flore. Par exemple, la Carmague est reconnue comme le seul lieu annuel de reproduction en Europe des flamants roses. Son milieu salé permet également la floraison de plantes adaptées, telles que les salicornes et les saladelles. Plus à l’est, le massif de l’Esterel a une flore qui varie selon l’exposition : le versent sud, plus ensoleillé, facilite la pousse d’une végétation méditerranéenne alors que le versent nord, plus frais, a une flore de type alpin.

Revenir en France

Villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Voir plus  

Catégories Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nice Sophia-Antipolis Campus - Data ScienceTech Institute
File:Nice Port 1.jpg - Wikipedia
Nice, France - Top 10 spots for photography
... : Régates de Star des flottes de Monaco, Nice et Villefranche
File:Nice Port 1.jpg - Wikipedia
top-10-nice-nice.jpg
Nice and Monaco (EGS Conference)
Auto école NICE (06000) - PermiGo
19 endroits de la Côte d'Azur que vous devez absolument voir avant de ...
Nice, France Travel Guide | Travel Featured
... jours sur 7 et 24 heures sur 24 vieux nice découvrez le vieux nice
Inspection du travail à Nice - Inspection-du-travail.com
19 endroits de la Côte d'Azur que vous devez absolument voir avant de ...
Nice, France - Travel Guide and Travel Info