SINGLE DESTINATION

Briançon est une magnifique ville française située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus précisément dans le département Hautes-Alpes. Ses fortifications à la Vauban font de cette ville une merveille architecturale. Briançon a été érigée au travers des Alpes. Peu importe où l'on regarde, on peut observer les montagnes majestueuses qui s'élèvent vers le ciel.

Histoire

Briançon a été la scène de plusieurs guerres : des invasions barbares aux guerres de religion. La ville fortifiée a été parsemée de victimes de ces attaques. Plusieurs forts ont été construits autour de Briançon pour que celle-ci soit plus sécuritaire. En plein cœur de la ville, on peut visiter le fort du château. Aux alentours, trois forts font office de garde du corps : le fort des Salettes, le fort des Trois Têtes et le fort du Randouillet.

Briançon a été touchée à deux reprises par des incendies dans les années 1600 qui ont engendré chaque fois une reconstruction massive.

Le célèbre architecte militaire du roi Louis XIV, Vauban, a été l’instigateur des constructions des forts et fortifications. Grâce à lui, cette ville fait maintenant partie du Réseau des sites majeurs de Vauban, une distinction que seulement onze autres endroits ont pu acquérir.De plus, il existe un collège au nom de Vauban : le Collège Vauban Briançon. Cet homme est à l’honneur dans cette ville splendide!

Sports

La culture sportive est très importante à Briançon : hockey, ski et bien d’autres. En effet, étant donné son altitude, beaucoup de sports d’hiver y sont pratiqués. Briançon fait même partie des endroits les plus recherchés pour ses stations de ski.

Cinéma Vauban, Briançon

Même si la ville est plutôt petite, l’après-ski peut se passer dans une salle de cinéma douillette. Ce fameux cinéma se trouve en face de la gare, difficile de se perdre! Autrement dit, il faut profiter de Briançon : cinéma, paysages magnifiques, etc.

Beaucoup d’activités sont offertes, comme le cinéma, le casino, les sports d’été et d’hiver, la visite de musées ou d’établissements historiques, etc.

Géographie et attractions touristiques

Briançon : carte et géographie

Briançon est située à une altitude de 1 326 m dans le département Hautes-Alpes, ce qui apporte des paysages majestueux de montagnes et de forêts. La frontière avec l’Italie est très proche. Les visiteurs peuvent se procurer plusieurs informations dans des petits stands d’information à Briançon : carte, informations sur les musées et parcs, etc.

Attractions touristiques

Les attractions touristiques les plus prisées de la ville de Briançon sont ses fortifications et tous les forts qui se situent autour. En effet, étant donné que la ville est située à un endroit très précis, en hauteur, dans les montagnes, Vauban a décidé d’en faire une ville fortifiée prête à se battre.

Activités

Plusieurs activités sont amusantes à faire dans les hauteurs des montagnes, comme le camping. Briançon est en effet une ville où la nature prend beaucoup de place. Cela crée des paysages intéressants. Pour les gens qui souhaitent profiter pleinement de cette nature, le camping est la meilleure activité.

Météo France : Briançon

Pour le camping, il faut tenir compte de la météo. Briançon, comble de joie, jouit d’une météo assez bonne durant les belles journées d’été. Il est simple de savoir comment seront les prochains jours pour un séjour, un simple clic et une recherche : Météociel, Briançon.

Hôtel : Briançon

Il est possible de séjourner dans de magnifiques hôtels et gîtes dans la ville de Briançon. Il y en a plusieurs, à tous les prix.

Restaurant : Briançon

Plusieurs restaurants bordent les rues de la ville, surtout ceux ayant pour thème la cuisine française. Beaucoup de bistrots et de bars font aussi de petites tapas pour agrémenter les soirées arrosées entre amis ou en couple.

Spa : Briançon

Quelques auberges et hôtels proposent des sections spas pour la détente. Les visiteurs peuvent donc profiter de la nature tout en étant dans un environnement zen et relaxant. Massages, jacuzzis, saunas sont à l’honneur.

Environnement

Faune

La faune est très diversifiée, allant des rapaces aux petits mammifères, comme les marmottes. Durant la journée, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux diurnes: certains rapaces comme le milan royal, le vautour fauve, le busard et de gros oiseaux comme les grues, les éperviers, les mouettes et les goélands.

Plusieurs mammifères, petits ou grands, sont observables : sanglier, lynx, chevreuil, mulot, marmotte, etc. De jour ou de nuit, cela dépend du comportement de l’animal.

De plus, quelques espèces de reptiles et d’amphibiens vivent aussi dans la nature de Briançon. On peut aussi rencontrer beaucoup d’insectes.

Flore

Pour les mordus de la flore, certains stages en botanique sont possibles. C’est donc dire que la flore y est très développée, parmi les montagnes et la forêt. Beaucoup d’espèces pourront être analysées tout au long d’un séjour à Briançon.

Revenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vieille ville fortifiée de Briançon, Briançon (05100), Hautes-Alpes ...
Briançon, France : Photos, Diagrams & Topos : SummitPost
Centre hospitalier des Escartons (BRIANCON) – Fédération ...
Fichier:Briançon -705.jpg — Wikipédia
Fichier:Briançon la cite Vauban 13jan2007.jpg — Wikipédia
Briançon | Briançon, la plus haute ville d’Europe ?
Photos Briançon (Alpes du Sud)
LES CHEMINS DE VAUBAN - Semi itinérant 7 jours
Infos et horaires des administrations de Briançon