SINGLE DESTINATION

Marseille est une ville chargée d’histoire, à la lisière entre la tradition et la modernité, entre la France et la Méditerranée. Elle est connue pour plusieurs raisons, notamment pour le savon de Marseille fabriqué de produits naturels avec une méthode de confection ancestrale, et pour le Tarot de Marseille, véritable vestige du XVIIe siècle venu d’Italie. Aujourd’hui, il existe même des versions de Tarot de Marseille gratuites, notamment sur le cyberespace. Cependant, ce n’est évidemment pas les seules choses qui définissent Marseille et nous ferons ici un tour d’horizon pour montrer le plus justement possible cette ville aux mille facettes.

HISTOIRE

La fondation de la ville de Marseille nous ramène en l’an 600 av. J.-C., où elle portait alors le nom grec Massalia, ce qui fait de cette ville la plus ancienne du pays de France. Cela dit, elle était loin d’être la même qu’aujourd’hui. En effet, la ville passe par différentes occupations et de nombreux événements marquants avant de devenir la ville contemporaine qu’on connaît. Même la mairie de Marseille, pourtant existante depuis le XVIIIe siècle, passe par une pléthore de régimes. Le maire, longtemps nommé par le roi ou l’empereur, est nommé par la préfecture de Marseille pendant le Troisième Régime, puis par le conseil municipal, lequel représente chaque arrondissement de Marseille.

Le début du XXe siècle voit la fondation de l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille par l’abbé Jean-Baptiste Fouque. À la fin de la Première Guerre mondiale, cet homme souhaite soigner tout le monde, qu’importent leurs origines.

La seconde partie du XXe siècle est marquée par un grand essor industriel et un grand taux d’immigration, particulièrement en provenance de l’Algérie en raison de la guerre qui y sévit. De ce fait, le consulat d’Algérie à Marseille devient  rapidement d’une grande importance.

Dans les années 1970, les emplois industriels occupent une place prépondérante dans la vie des Marseillais et on organise alors la ville autour de ce tremplin économique. On peut ici penser aux Quartiers nord de Marseille, qui sont l’équivalent de la banlieue pour de nombreuses autres villes, mais qui sont également réputés pour leur pauvreté. En effet, c’est majoritairement la classe ouvrière qui habitait et habite ces quartiers. Ainsi, pour aider les populations démunies, il existe de nombreuses associations, notamment le CROUS Marseille (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de l’académie Aix-Marseille), la CAF Marseille (Caisse d’allocations familiales), ou dans un autre registre, la SPA Marseille (Société protectrice des animaux).

L’université d’Aix-Marseille est fondée en 2012 quand ont été fusionnées les trois universités présentes sur le territoire marseillais, permettant ainsi une meilleure cohésion entre les établissements. Cela a également permis la création de On va sortir Marseille (aussi connu sous le nom de OVS Marseille), organisation qui permet aux étudiants d’organiser des événements et de garder contact.

CULTURE

En plus d’être une ville cosmopolite, Marseille est également une métropole à la vie culturelle riche et diversifiée.  Elle compte deux salles de spectacles  importantes : le Silo Marseille et le Dôme Marseille. De plus, le Palais du Pharo, un monument datant du XIXe siècle,contient de nombreuses salles destinées tant aux concerts, qu’à la restauration ou à l’organisation d’événements ponctuels.

SPORT

Que serait Marseille sans le foot? Qui ne connaît pas la rivalité Paris-Marseille sur ce sujet brûlant? En effet, Marseille se distingue par son équipe de foot nommée Olympique de Marseille dont on peut suivre les parties sur Marseille Foot, le journal sportif de la ville. D’ailleurs, concernant les journaux de Marseille, il en existe de nombreux qui peuvent nous informer des actualités de Marseille et des faits divers de Marseille. Nous pouvons notamment nommer ici La Provence Marseille.

GÉOGRAPHIE ET ATTRAITS TOURISTIQUES

En arrivant à Marseille, le premier arrêt des touristes sera sûrement l’aéroport de Marseille, où se trouve le Parking Aéroport Marseille pour ceux et celles qui désirent laisser leur véhicule avant le grand départ.

Il existe de nombreuses possibilités pour se loger à Marseille, que ce soit dans des hôtels de Marseille (notamment Sofitel Marseille et Intercontinental Marseille, pour ne nommer que ces deux-là), des locations d’appartements à Marseille ou encore du Camping Marseille.

Pour se rendre en ville, il y a aussi plusieurs choix : Taxi Marseille, location de voiture à Marseille, métro de Marseille ou bus de Marseille.

Cela dit, une fois installé, que peut-on faire? En fait, plusieurs options s’offrent aux visiteurs. Que l’on soit davantage porté sur des activités locales ou touristiques, il y en a pour tous les goûts. En effet, on peut profiter de la quiétude de la bibliothèque de Marseille ou faire une baignade dans une piscine de Marseille. Il y a aussi le Vieux-Port de Marseille si on préfère se promener sous le soleil méditerranéen ou, quand on y est au bon moment, la Foire de Marseille. Citons également le lieu touristique par excellence de cette ville portuaire : la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, dont l’horaire de prière à Marseille est disponible sur leur site Internet. Cependant, si vous préférez faire les magasins sans être trop dépaysés, de grandes chaînes ont également pris racine dans le paysage marseillais, notamment Ikea Marseille et Primark Marseille.

Et quoi de mieux, après une journée bien remplie, que d’aller manger dans un restaurant de Marseille – pourquoi pas Le Bon Coin Marseille? Ensuite, aller dans un cinéma de Marseille ou à l’Opéra de Marseille s’offre à nous pour une soirée détente.

ENVIRONNEMENT

La météo de Marseille est bien représentative du climat méditerranéen. En effet, ses heures d’ensoleillement sont particulièrement élevées, allant de pair avec des précipitations moindres. Au niveau de sa géologie, cette ville côtière se démarque en raison des nombreux massifs montagneux qui la ceinturent. Les Calanques en sont un exemple probant et elles sont un incontournable! Pour s’y rendre, on peut sans problèmes faire une location de bateau à Marseille. Il ne faudrait seulement pas oublier de consulter la Météo Marine Marseille avant le départ, histoire de pouvoir pleinement profiter du paysage. Pour les plus prévoyants, il est même possible de prévoir la météo de Marseille 15 jours à l’avance!

Revenir à Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille | Arts et Voyages
Usbruger: cidades e turismo pelo mundo em fotos, vídeos e notícias ...
Marseille coast - Marseille
MARSEILLE CAPITAL DE LA PROVENCE - Camping Le Vallon
Marseille, le vieux port et Notre Dame de la Garde
Marseille
File:Marseille-corniche.jpg - Wikipedia
Marseille - Marseille Reisen - GEO-Reisecommunity
Plage Marseille : Découvrez la liste des plages de Marseille
Fichier:Vieux port de Marseille 2.jpg — Wikipédia