SINGLE DESTINATION

La ville de Nice, capitale de la Côte d’Azur, se trouve au sud-est de la France et possède plusieurs avantages naturels. Elle est reconnue pour le soleil qui y brille très longtemps au cours de l’année et pour sa richesse historique, culturelle et naturelle. Il s’agit également d’une ville qui accueille ses touristes à bras ouverts en plus de savoir comment bien les chérir. On parle d’elle comme étant une destination touristique majeure d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Nice et son histoire

Nice est une ville frontière qui s’est trouvée sous différents régimes de souveraineté. Elle fut fondée autour du IVe siècle av. J.-C. par les Grecs phocéens, toutefois, des traces de civilisation datant de 400 000 ans av. J.-C. ont été découvertes à Terra Amata faisant supposer la présence d’hommes préhistoriques dans la région. Entre 900 à 600 ans av. J.-C., les Ligures puis les Celtes s’installèrent sur la côte. Les Phocéens se sont ensuite emparés de cette côte pour y bâtir des comptoirs. Les Grecs de Phocée ont dès lors pris possession de ce territoire et lui ont donné le nom de Nikaia qui, par la suite, devint Nice. En 154 av. J.-C., les Romains prirent possession du territoire à la suite de différentes attaques de certains peuples subies par la colonie grecque. Nice a ensuite fait partie du royaume d’Ostrogoth d’Italie, de l’Empire romain d’Orient et du royaume d’Italie. Au cours du Moyen Âge, elle devint génoise (Gênes), puis provençale (comtes de Provence), Savoyarde (Savoie), piémontaise (royaume de Piémont-Sardaigne) et finalement française le 14 juin 1860 à la suite d’un référendum. Entre-temps, la ville s’est enrichie avec le commerce maritime et elle s’est dotée d’églises baroques au cours de la Renaissance (XVe et XVIIe siècle). Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, période où elle fut donnée à la France, Nice devint de plus en plus moderne et reçut ses premiers touristes anglais en plus d’accueillir des hivernants russes et anglais. Ces derniers se sont d’ailleurs chargés de construire la promenade des Anglais longeant le bord de la baie des Anges, qui aujourd’hui est une place très agréable pour la baignade. C’est aussi à cette époque qu’elle devint une ville de loisirs avec la construction de théâtres, d’opéras, d’un hippodrome (hippodrome de la Côte d’Azur) et la mise en place du carnaval médiéval. C’est au XXe siècle que Nice  commença à ouvrir ses portes à des touristes du monde entier tout en accueillant une vague d’immigrants italiens et maghrébins ainsi que des retraités.

Nice et son environnement

Nice, qui se trouve en plein dans le bassin de la Méditerranée, est plutôt riche en termes de biodiversité avec son territoire qui est à la fois terrestre, marin, minéral, végétal, animal, naturel et urbain. Cette richesse vient du fait qu’elle dispose d’une certaine diversité de climats, de reliefs, et de milieux urbains et ruraux. La locution «camping Nice» saura guider les amateurs d’environnement, de plein air et de camping pour trouver les meilleurs endroits entre mer et montagne situés à proximité de Nice.

Géographie de Nice

Située au sud-est de la France et tout au bas du pays, Nice est placée sur les bords de la Méditerranée à l’embouchure du Paillon (petit cours d’eau et promenade). Il s’agit d’abord d’une commune et elle représente également le centre de la métropole Nice Côte d’Azur en plus d’en être la capitale culturelle et économique grâce à ses touristes (environ 4 millions par année), ses commerces et ses administrations publiques et privées. Son aéroport international, Aéroport de Nice-Côte d’Azur, est le troisième plus grand aéroport de France après Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. C’est également Nice qui détient la plus grande capacité hôtelière après Paris. Il suffit de taper Hôtel Nice ou Restaurant Nice sur Google pour y voir le meilleur réseau d’hôtels et de restaurants de cette ville. Pour ce qui est du transport, Nice offre un vaste service de bus, de taxis et de trains où les informations sont facilement récupérables sur Google également en écrivant Bus Nice, Taxi Nice ou Trains des pignes  pour les destinations plus éloignées de la ville. Il en est de même pour les touristes qui désirent se retrouver plus facilement dans la ville avec un plan de Nice facile d’accès sur le Net ou dans les guides touristiques.

Nice, sa culture et ses attraits touristiques

Comme la plupart des grandes villes, Nice possède une zone ancienne surnommée « le Vieux » pour désigner le Vieux-Nice, coin dans lequel on trouve de grandes ruelles étroites avec plusieurs sortes de commerces et de galeries d’art, dont la célèbre galerie d’art Ferrero, pour les mordus et les curieux. Cette zone sait également satisfaire les gourmands avec ses nombreux restaurants, ses pubs et ses diverses boîtes de nuit.  Ce secteur renferme également d’importants bâtiments administratifs et culturels tels que la mairie de Nice, le palais de justice, le fameux opéra de Nice, le théâtre national de Nice, le palais Lascaris (musée d’instruments de musique anciens) et la grande place historique nommée place Garibaldi qui se trouve en bordure nord du quartier. À Nice, on trouve aussi le musée Marc-Chagall, musée du peintre Marc Chagall qui est principalement inspiré de messages bibliques, le musée Matisse,  situé dans le quartier de Cimiez et dédié à l’œuvre du peintre Henri Matisse, et la place Masséna, située au centre-ville et créée pour rendre hommage à André Masséna, le maréchal d’empire. Nice est aussi la ville qui accueille traditionnellement chaque année un des plus grands carnavals du monde qui est le célèbre Carnaval de Nice, un évènement phare hivernal très coloré qui présente d’inoubliables spectacles et défilés accompagnés de grands musiciens et danseurs. De plus, toujours dans le but de rassembler ses habitants, Nice organise annuellement le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes.

Informations pratiques

Les prévisions météorologiques de la ville de Nice et de ses environs se trouvent sur un site gratuit  et professionnel : météo-nice.

On va sortir Nice est un site de rencontres mis en place pour des rencontres amicales durant un séjour à Nice.

Le bon coin Nice permet de consulter certaines annonces offertes par des professionnels ou des particuliers à Nice.

Revenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Catégories Nice

... jours sur 7 et 24 heures sur 24 vieux nice découvrez le vieux nice
19 endroits de la Côte d'Azur que vous devez absolument voir avant de ...
Auto école NICE (06000) - PermiGo
Nice and Monaco (EGS Conference)
Nice Sophia-Antipolis Campus - Data ScienceTech Institute
19 endroits de la Côte d'Azur que vous devez absolument voir avant de ...
Nice, France Travel Guide | Travel Featured
Nice, France - Top 10 spots for photography
File:Nice Port 1.jpg - Wikipedia
Nice, France - Travel Guide and Travel Info
Inspection du travail à Nice - Inspection-du-travail.com
File:Nice Port 1.jpg - Wikipedia
... : Régates de Star des flottes de Monaco, Nice et Villefranche
top-10-nice-nice.jpg