SINGLE DESTINATION

Malgré le décalage horaire (Guadeloupe) et l’heure (Guadeloupe) de la région auxquels doivent s’adapter les visiteurs, la Guadeloupe est un endroit où il fait bon vivre. Le soleil réchauffe l’eau de la mer qui dépasse parfois les 29°C. C’est une île tropicale où la plongée sous-marine charme n’importe quel amoureux de la vie marine. Reste à savoir… Martinique ou Guadeloupe? Choix difficile, car les deux régions sont éclatantes de vie!

Histoire

Les peuples amérindiens qui occupaient le territoire ont peu à peu été exterminés par les Caraïbes. La Guadeloupe a officiellement été découverte par Christophe Colomb en 1493. En 1635, les Français débarquent dans la région Guadeloupe délaissée par les Espagnols. La région passe aux mains des Britanniques pendant quelques années, puis revient à la France lors du Traité de Paris en 1763. Jusqu’aux années 1800, on y cultive essentiellement le tabac et le coton avec de nombreux esclaves. L’esclavage est aboli lors de la Révolution de 1848. Plus tard, on introduit en Guadeloupe la culture du café et de la canne à sucre.

Culture du voyage (Guadeloupe)

Multiethnique, la culture de la Guadeloupe est issue du métissage de peuples amérindiens, espagnols et français. Entrer dans le monde guadeloupéen, c’est un voyage culturel à travers les saveurs et la spiritualité.

Géographie et environnement

Dans les Caraïbes, la Guadeloupe est séparée en deux : la Basse-Terre et la Grande-Terre, qui forment un grand papillon entouré de trois îles connexes : les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. C’est la Rivière Salée d’une largeur d’environ 200 mètres qui sépare les deux grandes terres de ce territoire de l’hémisphère nord de l’océan Atlantique, situé entre l’équateur et le tropique du cancer. Jusqu’au bord de la mer à Le Moule (Guadeloupe), on peut réaliser les ravages de la culture des bananes et de la canne à sucre causés par la pollution des équipements et des produits utilisés. Le parc national de la Guadeloupe groupe différentes réserves naturelles et a pour mission de mener des actions de sensibilisation à la protection de la nature. Deux coups de cœur : les iguanes à la Petite-Terre et le gaïac, un immense arbre verdoyant dont le sommet est très large.

La météo (Guadeloupe)

La météo dans la région est très confortable. Il fait en moyenne entre 27 °C et 30 °C et le soleil tape fort. On conseille de visiter la région lors de la haute saison, de décembre à avril, car malgré quelques averses, il pleut moins lors de cette période que lors de la basse saison, de la mi-juin à novembre.

Quelques attractions touristiques à ne pas manquer…

Le club med Guadeloupe
Le rhum (Guadeloupe)
La Soufrière, le volcan (Guadeloupe)
Les petites annonces Le bon coin (Guadeloupe)
La radio (Guadeloupe)

Télécommunications

France Antilles (Guadeloupe)
RCI (Guadeloupe)
Guadeloupe 1re (RFO Guadeloupe)

Institutions financières

Crédit Agricole (Guadeloupe)

Comment prévoir un séjour (Guadeloupe)

Un vol Guadeloupe peut être planifié en achetant un billet (avion) Guadeloupe à l’Aéroport (Guadeloupe) : Guadeloupe Pôle Caraïbe.

Il est possible de bénéficier de la location, voiture (Guadeloupe), ou de tout autre type de location (Guadeloupe) : maison, villa, bungalow… (Abritel Guadeloupe).

Revenir en France

Catégories Guadeloupe

Agence de voyages - séjours et randonnées organisés - Guadeloupe ...
Les splendides plages de la Martinique et de la Guadeloupe
Publications relatives à la Guadeloupe
Séjour linguistique Guadeloupe: Séjours linguistiques Français
la guadeloupe • Voyages - Cartes
Hotels Guadeloupe
Bungalow Sainte Rose + Piscine - Location Antilles Guadeloupe
Voyage Guadeloupe : partir en vacances en Guadeloupe
Anse-Bertrand Guadeloupe : Cartes, Photos et Infos Touristiques
Guadeloupe | Guide évasion
... Cup: Frankreich spielt gegen Kanada in Guadeloupe - tennis MAGAZIN