SINGLE DESTINATION

Faire un voyage en Martinique est le rêve de plusieurs, car cette île française des Antilles regorge de particularités toutes plus fascinantes les unes que les autres. Bien évidemment, la météo en Martinique est presque toujours parfaite et elle offre une expérience unique en sol antillais. En syntonisant la chaîne Martinique première, il est possible de rester au fait de tout ce qui se passe sur l’île.

Histoire

Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, un peuple qui a foulé cette terre des Caraïbes bien avant que les Indiens caraïbes ne les chassent, et qu’ils soient eux-mêmes décimés par les Européens après l’arrivée de Christophe Colomb en 1502.  La Martinique devient officiellement française en 1635. Au cours des siècles, l’île aux fleurs voit arriver des milliers d’esclaves noirs et elle sera témoin de leur esclavage jusqu’en 1848. Il faudra attendre encore un siècle avant que la Martinique ne devienne un département français d’outre-mer, le 19 mars 1946.

Culture

En Martinique, la culture est présente de bien des façons. D’abord, les chaînes de radio RCI Martinique (Martinique 1re) et RFO Martinique, ainsi que la chaîne ATV Martinique, diffusent les créations des artistes locaux sur leurs ondes. Les principales musiques de la Martinique sont la biguine, la mazouk, le bèlè, la kadans, le zouk et la dancehall.

Géographie et environnement

En raison de sa position géographique le long de l’arc volcanique des petites Antilles, la Martinique est vulnérable à de nombreux risques naturels comme les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les cyclones tropicaux.

Ce dernier phénomène naturel dévastateur est pourtant essentiel au développement de la flore martiniquaise. En effet, la forêt est si dense que seulement 1% de la lumière naturelle parvient au sol, et seuls les cyclones peuvent arracher les grands arbres et ainsi permettre aux jeunes pousses de se développer. La forêt pluviale de la Martinique est l’endroit idéal pour trouver des fougères, de l’acajou, du courbaril (prisé pour la fabrication de meubles), du bois d’Inde et du cacao.

Attraits touristiques

Sur cette île paradisiaque, il est possible de voir des dauphins, de faire du canot, du kayak et même de la pêche aux gros poissons. Des excursions en catamaran sont également organisées afin de permettre aux touristes d’admirer les poissons tropicaux, les tortues et de se rendre jusqu’au rocher du Diamant. La plongée sous-marine attire également un grand nombre de voyageurs. Les vols vers la Martinique sont relativement fréquents, il est donc possible de s’y rendre en tout temps.

Revenir en France

Envolez-vous vers Fort de France en Martinique
... de motos ou de piéces de St Martin à Fort de France, Martinique
Photos Fort de france sur la Galerie de Linternaute
File:Fort-de-France-baie.jpg - Wikipedia, the free encyclopedia
fort de france martinique fort de france martinique
Your Guide to Fort-de-France, Martinique | Travel + Leisure
FORT SAINT LOUIS FORT-DE-FRANCE | Martinique
Fort de France Martinique in Pictures | Your Escape Blueprint
Panoramio - Photo of Fort-de-France Martinique
Fort de France et le Jardin de Balata, Martinique – TRAVELY STORY
Fort-de-France (Martinique) : Cartes, Photos et Infos Touristiques
fort de france martinique fort de france martinique