Düsseldorf

SINGLE DESTINATION

Du 1er au 23 juillet 2017 se tiendra le 104e Tour de France. Le Grand Départ de 2017 se déroulera à Düsseldorf, en Allemagne, où les cyclistes feront une première course individuelle contre la montre de 13 km à travers la ville. Le départ de la 2e étape, une ligne de 202 km vers la ville de Liège, en Belgique, se fera également à Düsseldorf. Espérons que la météo Düsseldorf leur sera clémente!

Histoire

En décidant de faire le Grand Départ 2017 à Düsseldorf, en Allemagne, les organisateurs du Tour de France ont voulu souligner les 30 ans de leur geste historique de 1987, lorsqu’ils ont lancé le Tour de France au pied du mur de Berlin. Ils ont aussi voulu rendre hommage aux cyclistes allemands qui se démarquent de belle façon dans le monde du vélo, et ce, depuis la première compétition cycliste Paris-Roubaix où le fameux coureur allemand Josef Fischer remporta la première place. Les Allemands détiennent la palme du plus grand nombre de victoires d’étapes dans l’histoire du Tour de France.

CULTURE

La ville de Düsseldorf ne manque pas d’événements culturels. Considérée comme la capitale de la mode en Allemagne, Düsseldorf est l’endroit parfait pour faire une virée magasinage! De plus, si la météo de Düsseldorf (Dusseldorf meteo) le veut bien, une promenade dans la ville empreinte d’architecture moderne, fait qui s’explique par les reconstructions faites après la destruction de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, en charmera plus d’un.

Au cœur de la plupart des événements se trouve la société Messe Düsseldorf, dont le parc des expositions accueille différents congrès et foires chaque année, comme la Medica Düsseldorf, la plus imposante foire médicale au monde, et la K Düsseldorf, le plus grand salon sur les matières plastiques et le caoutchouc.

GÉOGRAPHIE/ATTRACTIONS TOURISTIQUES

La ville de Düsseldorf, capitale du Land de Rhéanie-du-Nord-Westphalie, est située en bordure du Rhin, relativement près des frontières de la Belgique et des Pays-Bas.

Plusieurs moyens de transport permettront aux amateurs de cyclisme français de se rendre sur les lieux du Grand Départ 2017. En effet, pour arriver à l’aéroport de Düsseldorf (aeroport Dusseldorf), ils pourront prendre un vol Paris Düsseldorf ou un vol Lyon Düsseldorf, qui font partie des vols les plus populaires à destination de la ville. Pour ceux qui ont le mal de l’air, il y a toujours les options train (Paris Dusseldorf train) et autobus (Paris Dusseldorf bus). Un voyage en train (Paris Dusseldorf train) permet même aux cyclistes de transporter leur vélo, suivant certaines consignes, évidemment.

Et après ce vol ou toute cette route Paris Düsseldorf, les voyageurs pourront se reposer dans un hôtel à Düsseldorf (hotel Dusseldorf). Celui qui est le plus près du lieu des festivités est le Lindenhof Dusseldorf, mais la ville regorge d’établissements d’hébergement pour satisfaire tous les goûts.

ENVIRONNEMENT (FAUNE/FLORE)

La ville de Düsseldorf respire grâce à ses nombreux parcs et jardins. Le parc animalier, adoré des familles, abrite une panoplie d’animaux locaux comme des daims, des chevreuils, des sangliers, des perdrix, des renards et des chats sauvages. Les parcs naturels de Düsseldorf existent autant pour préserver la faune et la flore de la ville que pour étudier les différents aspects de la nature locale : biologie, histoire, géologie, etc. Un tour dans les musées de Düsseldorf, comme le musée de l’Art botanique européen, le musée des Sciences de la nature et l’Aquazoo du Löbbecke Museum, peut également informer les touristes sur l’environnement de la région.

Revenir en France