Longwy

SINGLE DESTINATION

C’est en date du 1er juillet 2017 que le Tour de France sera lancé cette année. Parmi ses 21 étapes entre Düsseldorf et Paris, il s’arrêtera dans une ville française située tout près des frontières belges et luxembourgeoises, Longwy. Désignée comme l’arrivée de la troisième étape du parcours du Tour de France, Longwy représente un défi pour les cyclistes qui devront effectuer une ascension dans une pente à 9% d’inclinaison à la fin des 202 kilomètres qu’ils auront parcourus dans la journée.

Histoire

La ville de Longwy existe depuis le temps des Romains.

Au Moyen Âge, Longwy appartenait au comte de Bar et était située sur le territoire du duché de Lorraine. En 1368, la ville fut offerte au duc de Luxembourg, mais seulement 10 ans plus tard, le comte de Bar reprit possession de la ville.

Au cours de la guerre de Trente Ans, la France assiégea la ville de 1648 à 1660. En 1670, elle fut de nouveau prise par les Français et cette fois-ci, elle fut jointe à la France par le traité de Nimègue en 1678. C’est alors que les Français, ayant observé la situation stratégique de la ville, décidèrent d’y construire une citadelle et des fortifications, c’est Vauban qui fut chargé de la construction.

Après avoir été au cœur de divers conflits et guerres, notamment avec l’armée prussienne, les grands jours de Longwy arrivèrent à la fin du XIXe siècle avec la sidérurgie. De 1848 à 1970, Longwy vit ses années les plus prospères. Au centre d’une révolution industrielle, cinq hauts-fourneaux permirent aux habitants de ne plus chercher d’emploi. Malgré les destructions de la Première Guerre mondiale, Longwy se rebâtit et continua dans ce domaine. Les années 1970 à 1980 marquèrent la fin de l’ère prospère, Longwy ne put faire face à la concurrence et, malgré les différents mouvements sociaux de la population, les hauts-fourneaux fermèrent.

Culture

Auparavant axée sur le développement industriel, Longwy est aujourd’hui très artistique. La ville est reconnue pour les émaux de Longwy et ses faïenceries. La faïence est une technique de poterie qui consiste à recouvrir de façon artistique les créations.

Digne de son patrimoine très riche, Longwy est parsemé d’une dizaine de châteaux sur son territoire, vestiges du passé, certains sont encore en très bons états.

Pour suivre le Tour de France, il sera intéressant de jeter un œil au journal le Républicain lorrain de Longwy (le republicain lorrain Longwy). Le «repu Longwy» couvrira sans aucun doute le passage des cyclistes dans la ville.

Malgré le départ de la sidérurgie, Longwy continue de faire rouler l’économie. En 1985, elle s’est associée avec des communes et des provinces du Luxembourg et de la Belgique pour former le pôle européen de développement, un espace industriel, économique et commercial entre les trois pays. Plusieurs investissements ont été faits dans des cinémas et des centres commerciaux aussi. Des services de placement comme le pôle d’emploi de Longwy ont aussi été mis sur pieds.

Malgré le départ de la sidérurgie, Longwy continue de faire rouler l’économie. En 1985, elle s’est associée avec des communes et des provinces du Luxembourg et de la Belgique pour former le pôle européen de développement, un espace industriel, économique et commercial entre les trois pays. Plusieurs investissements ont été faits dans des cinémas et des centres commerciaux aussi. Des services de placement comme le pôle d’emploi de Longwy ont aussi été mis sur pieds.

Une agglomération appelée le CCAL de Longwy a été créée en 2002 pour rallier les ressources vers une seule commune.

L’université de Lorrain possède l’Institut universitaire de technologie de Longwy (IUT Longwy), un institut de recherche et d’enseignement qui attire des étudiants. L’IUT se spécialise en génie électrique et informatique industrielle, en génie thermique et énergie et en gestion des entreprises et des administrations.

Attractions touristiques

Le cinéma à Longwy est très présent avec le Kinepolis de Longwy et le cinéma Utopolis de Longwy, l’Utopolis appartient à un groupe luxembourgeois.

Les monuments tels que la vieille mairie de Longwy sont des incontournables, une foule de cathédrales, de châteaux et les faïenceries sont des attractions de choix.

On peut facilement se déplacer dans le CCAL de Longwy par le transport du grand Longwy (TGL Longwy), cinq lignes sont à la disposition des touristes et des habitants des environs. Des cartes quotidiennes sont disponibles au coût de 2,90 €.

Environnement

Le climat à Longwy est qualifié de tempéré chaud, l’été est assez chaud, tandis que l’hiver est très doux et ne descend que rarement au-dessous de zéro. La météo de Longwy (meteo Longwy) est plutôt pluvieuse avec des précipitations tournant autour de 862 mm annuellement. Avec un mois de juillet souvent très chaud, les cyclistes du Tour de France devront braver la température et les routes mouillées.

Revenir au Mont-Saint-Michel