SINGLE TRAVEL DIRCECTORY

Bibliothèque de Lyon

La ville de Lyon peut s’enorgueillir de posséder un réseau de bibliothèques où jeunes et moins jeunes trouvent de tout pour satisfaire leur curiosité. La bibliothèque municipale de Lyon regroupe le réseau Lyon bibliothèque. La bibliothèque offre un service de 15 sites et d’une bibliothèque mobile. Les bibliothèques sont situées dans les différents arrondissements de Lyon. Les collections sont nombreuses : livres (toutes catégories), bandes-dessinées, documentaires, dictionnaires, DVD, CD-ROM, journaux et magazines

R:  117 G:  255 B:  162 X:54188 Y:    0 S:    0 Z:   53 F:  178

Renseignements généraux

Bibliothèque municipale de Lyon
30, boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr

Voici les lieux et les services proposés dans les bibliothèques de Lyon :

Bibliothèque de la Part-Dieu

Lieu central des bibliothèques de la ville de Lyon (Bibliothèque municipale de Lyon) . D’une superficie de 27 290 m2, la bibliothèque de la Part-Dieu est la plus grande bibliothèque du réseau. Près d’un million de visiteurs par année. Plus de 1,8 millions de documents conservés. Les collections sont partagées sur plusieurs niveaux selon différentes thématiques.
Niveau rez-de-jardin. Le département jeunesse. Ce sont les collections pour les enfants, les parents et les éducateurs (ouvrages éducatifs). L’offre est variée : livres, documentaires, romans, bandes dessinées, albums, contes, CD-ROM, disques, etc. Cet espace propose également une salle d’animation pour les tout-petits.
Niveau rez-de-chaussée. Une salle d’exposition, un café-restaurant, des bornes d’écoute musicale l’artothèque et les collections arts et loisirs, langues et littératures.
Niveau 1. Le département musique. Ce secteur conserve tous les genres musicaux. Du classique au jazz en passant par la musique française et la musique de film. Une vaste collection de disques compacts, de partitions de musiques, de revues musicales et de 85 000 disques vinyles est offerte au public.
Niveau 2. Le département civilisation et société. Les ouvrages proposés proviennent des champs disciplinaires suivants : archéologie, développement personnel, ésotérisme, ethnologie, folklore, généalogie, histoire, religions. Les références sont accessibles sur différents supports : livres, revues, CD, DVD, audiolivres, dictionnaires et encyclopédies. Le niveau 2 accueille également le Centre des ressources sur le genre.
Niveau 3. Le département sciences et techniques. Les collections proposent des thèmes sur l’agriculture, la botanique, la chimie, l’astronomie, la biologie, l’écologie, l’électronique, la physique, les mathématiques, la médecine, etc. Livres, vidéos documentaires, CD-ROM et revues sont disponibles en accès libre. Un espace numérique est aménagé. Des ateliers sont proposés sur le net.
Niveau 4. La documentation générale. Espace réservé à l’actualité de Lyon et aux ouvrages régionaux. Un espace est aussi consacré à la mémoire lyonnaise avec des documents de la presse ancienne et contemporaine. Une salle d’exposition se trouve aménagée à ce niveau.
Niveau 5. Le département des fonds anciens conserve des ouvrages sur l’histoire de l’édition, de l’imprimerie, des manuscrits, de la gravure et la collection jésuite des Fontaines.
Accès : 30, boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

Bibliothèque du 1er

La bibliothèque du 1er arrondissement est située au 1er étage dans l’édifice de la Condition des soies. Cet édifice construit au début du XIXe siècle était dédié à l’évaluation de l’humidité contenue dans les soies avant de transiter vers les marchands et négociants. Le bâtiment est perché sur les pentes de la Croix-Rousse. Il est inscrit aux monuments historiques de France. En plus de la bibliothèque du 1er, il accueille un centre social et des associations de quartier.
Accès : 7, rue Saint-Polycarpe 69001 Lyon

Bibliothèque du 2e

La bibliothèque est au centre de la ville et tout près de la place Carnot et du centre d’échanges de Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon. Le lieu est aménagé selon une division d’espaces multiples : espace enfants et cinéma, espace savoir et littératures, espace petite enfance.
Accès : 13, rue Condé 69002 Lyon

Bibliothèque du 3e

La bibliothèque est située dans un quadrilatère animé du 3e arrondissement, près de la place Guichard, de la bourse du travail, du palais de justice, des halles Paul Bocuse, de la mairie et pas très loin de la préfecture de Lyon. Plus d’une centaine de journaux et de magazines pour enfants et adultes, une collection de 3 000 bandes dessinées pour tous âges et quelques milliers de DVD sont offerts aux abonnés.
Accès : 246, rue Duguesclin 69003 Lyon

Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

La bibliothèque conserve un inventaire de 55 000 documents, 6 000 DVD, 3 000 CD et une centaine de titres de magazines et de journaux. Une médiathèque et des espaces de travail sont aussi aménagés.
Accès : 12 bis, rue de Cuire 69004 Lyon.

Bibliothèque du 5e Saint-Jean

Depuis 1909, la bibliothèque du 5e arrondissement de Lyon est située dans le Palais Saint-Jean, ancienne demeure de l’évêché, dans le quartier historique de Lyon. Jusqu’en 1972, c’était le site de la bibliothèque centrale, aujourd’hui installée dans le quartier Part-Dieu. Les collections de la bibliothèque Saint-Jean portent principalement sur les références historiques du quartier Vieux-Lyon.
Accès : 4, avenue Adolphe Max 69005 Lyon

Bibliothèque du 5e Point du Jour

La bibliothèque a été construite d’après une architecture de style postmoderne. C’est un espace de 700 m2 réparti sur deux niveaux dans le quartier du Point du Jour dans le 5e arrondissement de Lyon.
Accès : 10-12, rue Joliot-Curie 69005 Lyon

Bibliothèque du 6e

La bibliothèque est située dans le quadrilatère « culturel et loisir » du 6e arrondissement. La bibliothèque est installée dans l’ancien collège des Jésuites tout près de la mairie du 6e arrondissement. La collection regroupe 30 000 documents, 3 200 DVD et 110 titres de journaux et de revues.
Accès : 33, rue Bossuet 69006 Lyon

Bibliothèque du 7e Jean Macé

Située au rez-de-chaussée d’un édifice moderne et coloré en face de la mairie du 7e arrondissement. Une salle pour les activités culturelles est aménagée ainsi qu’un espace détente.
Accès : 2, rue Domer 69007 Lyon

Bibliothèque du 7e Guillotière

C’est une bibliothèque pour les enfants. Sa mission est orientée vers la lecture des enfants accompagnés des parents.
Accès : 25, rue Béchevelin 69007 Lyon

Bibliothèque du 7e Gerland

Fermée depuis avril 2016, cette bibliothèque, en reconstruction ouvrira ses portes en mars 2017.
Accès : 11, place des Pavillons 69007 Lyon

Médiathèque du Bachut

Une médiathèque répartie sur 5 niveaux dans le centre du 8e arrondissement de Lyon. Des collections pour adultes et enfants sont disponibles en livres, revues, DVD et CD.
Accès : 2, place du 11 novembre 1918 69008 Lyon

Bibliothèque du 9e la Duchère-Annie Schwartz

La bibliothèque est située sur une esplanade dans un nouveau quartier du 9e arrondissement. Un nouveau bâtiment d’une surface de 700 m2 est aménagé dans le but d’offrir des espaces de travail et de consultation, ainsi que des espaces numérisés.
Accès : 4, place de l’Abbé Pierre 69009 Lyon

Bibliothèque du 9e Saint-Rambert

La bibliothèque se trouve dans un quartier rattaché à la ville de Lyon depuis 1963. Saint-Rambert est à la limite des Monts-d’or. Le site est aménagé sur deux niveaux pour accueillir l’espace adulte et l’espace jeunesse.
Accès : 3, place Schönberg 69009 Lyon

Médiathèque de Vaise

La médiathèque Marceline Desbordes Valmore est la plus importante bibliothèque située à l’ouest de Lyon. Le site abrite un département spécialisé dans les arts vivants.
Accès : place Valmy 69009 Lyon

Le Bibliobus

Une bibliothèque mobile parcourt les neuf arrondissements de la ville de Lyon. Ses ressources sont situées dans le site de la bibliothèque centrale de la Part-Dieu.
Accès à la bibliothèque de Lyon : 30, boulevard Vivier-Merle 69431 Lyon

Bibliothèque Lacassagne

La future bibliothèque Lacassagne entièrement automatisée ouvrira ses portes le 6 septembre 2016. Le lieu est conçu sur un seul niveau et dans un espace de 1 000 m2. C’est une architecture moderne disposant de grandes fenêtres avec vue sur le parc. Des espaces seront aménagés en fonction des nouvelles technologies.
Accès : 86, avenue Lacassagne 69003 Lyon

Revenir à Lyon

Bibliothèque municipale de Lyon - Exposition Trésors !
Bibliothèque municipale de Lyon - Exposition Trésors !