SINGLE TRAVEL DIRCECTORY

Le chapelet de Lourdes

À Lourdes, réciter le chapelet est un acte de piété qui représente le lien permanent entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous. Lors de ses apparitions à la grotte de Lourdes, la Vierge Marie demande à Bernadette de prier avec son chapelet. Bernadette récite le Notre Père, le Je vous salue Marie et la louange du Gloire soit au Père.

chapelet_lourdes

Historique du chapelet

C’est au Moyen Âge, à partir du XIIe siècle, que la prière de salutation à la Vierge Marie commence à se faire répétitive. On dit que la prière du chapelet a été communiquée par la Vierge à saint Dominique. Puis, au XVIe siècle, le pape Pie V fixe les normes actuelles de la récitation du chapelet. La prière du chapelet est une prière pour honorer les mystères de la vie du Christ et de sa très sainte Mère. C’est une prière pour remercier Marie de sa protection.

Chapelet et rosaire

Chapelet. Le chapelet est un objet de dévotion fabriqué à partir de perles enfilées sur une cordelette formant un collier. Chez les catholiques, le chapelet est pris pour compter la prière du Je vous salue Marie répétée dix fois. Un chapelet se dit en 20 minutes environ.

Rosaire. Le mot rosaire est tiré du latin rosarium qui représente une guirlande de roses coiffant la Vierge Marie dans les représentations religieuses. Le rosaire est une prière structurée de quatre chapelets dédiée à la Vierge Marie et une méditation sur les mystères du Christ. Le rosaire est un moyen pour les chrétiens de s’unir aux mystères du Christ. Le rosaire est d’une durée de 90 minutes environ.

Le chapelet est une partie du rosaire. Le rosaire est la totalité des mystères à méditer, tandis que le chapelet ne médite qu’une série des mystères. Les papes ont toujours été très attachés à la prière du rosaire. Le pape François garde la tradition papale en incitant les fidèles à pratiquer cette prière du rosaire.

Comment réciter la prière du rosaire ?

La prière du rosaire se récite dans une dizaine. Elle commence par le Notre Père suivi de dix Je vous salue Marie et se termine par un Gloire soit au Père.

Le rosaire s’organise sur cinq dizaines de chapelet. Chaque dizaine correspond à une méditation des cinq mystères classés en quatre séries. Le 16 octobre 2002, pour le 24e anniversaire de son élection papale, Jean-Paul II a publié une lettre apostolique intitulée Rosarium Virginis Maria (Rosaire de la Vierge Marie) où il ajoute cinq mystères à la méditation traditionnelle du rosaire. Lors de la procession mariale, le chapelet est récité par les pèlerins qui prient les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de la vie du Christ en compagnie de sa mère. À Lourdes, des journées spécifiques sont associées à chacun des mystères.

Samedi, les mystères joyeux. L’annonciation, la visitation (Marie rencontre sa cousine Élizabeth enceinte de Jean-Baptiste), la naissance de Jésus, la présentation de Jésus au temple et son enseignement au temple.

Lundi et jeudi, les mystères lumineux. Le baptême du Christ dans le Jourdain, les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la transfiguration, l’institution de l’eucharistie.

Mardi et vendredi, les mystères douloureux. L’agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, la couronne d’épines, la montée au Calvaire, la crucifixion et la mort de Jésus.

Dimanche et mercredi, les mystères glorieux. La Résurrection, l’Ascension de Jésus, la Pentecôte, l’Assomption de la Vierge, le couronnement de Marie.

Processions à Lourdes

L’origine des processions remonte au Moyen Âge. Plus spécifiquement, la tradition des processions à Notre-Dame-de-Lourdes remonte au début des pèlerinages. La première procession aux flambeaux fut organisée en 1872 par le père Marie-Antoine, un capucin de Toulouse venu à Lourdes pour prêcher. Après le repas du soir, les fidèles se présentent à la grotte des apparitions un cierge allumé à la main. Généralement, la procession mariale débute à 21 h (entre avril et octobre). La procession s’ouvre avec la statue de la Vierge portée par un pèlerin. À la fin de la procession, une bénédiction est donnée par les prêtres.

Procession mariale

C’est la procession la plus populaire. Lors de la procession mariale, les pèlerins suivent la statue de Notre-Dame-de-Lourdes, disent les prières à Marie et méditent sur les mystères du rosaire. Avec le chant de l’Ave Maria de Lourdes, la prière du rosaire est au cœur de la procession mariale aux flambeaux.

La procession eucharistique. Cette procession est la plus ancienne des sanctuaires de Lourdes et son but est d’affirmer la présence du Christ dans l’hostie consacrée. Pendant la haute saison, la procession se tient à 17 h. Avant le départ de la procession, un diacre transfère l’ostensoir contenant le Saint-Sacrement pour le déposer sur l’autel de la grotte. Il y a un moment d’adoration. Puis, le prêtre va à la rencontre des pèlerins rassemblés pour la procession.

Adoration eucharistique

L’adoration est une prière d’action de grâces adressée à Dieu et une prière de louange sur la grandeur du Seigneur. Elle est offerte tous les jours à des heures et des lieux variables selon la saison des pèlerinages. Le pape Benoît XVI, lors de son pèlerinage à Lourdes en septembre 2008, a participé à l’adoration eucharistique.

Piscines à Lourdes

Chaque année, plus de 350 000 pèlerins refont le même geste que Bernadette Soubirous a fait le 25 février 1858. Celui de boire à la fontaine et de s’y laver. Cette action avait été commandée par la Vierge Marie. C’est une étape qui peut mener vers la confession pour plusieurs pèlerins. Les pèlerins présentent leurs intentions de prières, font le signe de croix et prient Notre-Dame-de-Lourdes et sainte Bernadette. Il y a 17 baignoires de marbre remplies de l’eau bénite de Lourdes.

Neuvaines à Lourdes

Neuvaine à Notre-Dame-de-Lourdes

La neuvaine se déroule du 2 au 10 février. Chaque jour, la prière à Notre-Dame-de-Lourdes est récitée. Elle est suivie d’une dizaine de chapelets et de trois invocations adressées à Notre-Dame-de-Lourdes, à sainte Bernadette et à Marie conçue sans péché. Une communion est proposée le 11 février pour la fête de Notre-Dame-de-Lourdes.

Neuvaine à l’Immaculée Conception

La neuvaine se déroule du 30 novembre au 8 décembre. Chaque jour, une prière est adressée à l’Immaculée Conception. Elle est suivie d’une dizaine de chapelets et de l’invocation à Marie conçue sans péché répétée trois fois. Le 8 décembre, il y a une communion.

Lourdes chapelet

La prière du rosaire se déroule jusqu’à trois fois par jour durant la saison des pèlerinages. Elle a lieu généralement à la grotte et à des moments précis : à 15 h 30 (en français) et à 18 h (en italien) et à 21 h (selon la nationalité des pèlerins).

Chapelet en direct de Lourdes

Sur la chaîne KTO télévision catholique, en collaboration avec les sanctuaires, tous les jours à 15 h 30 (une rediffusion à minuit), il y a retransmission en direct du chapelet depuis la grotte de Lourdes. KTO Chapelet en direct de Lourdes est suivi par les pèlerins de différents pays à travers le monde.

Retourner à Lourdes

... de Lourdes, chapelet, Vierge, médaille, cierge et image de Lourdes
Le Chapelet à Lourdes - Page 22
... notre dame de lourdes www lourdes france org vos intentions a
Le Chapelet à Lourdes - Page 16
Le Chapelet à Lourdes - Page 22
Le Chapelet à Lourdes - Page 27
Grotte de Lourdes Chapelet des photos, des photos de fond, fond d ...
Le Chapelet à Lourdes - Page 20