France

SINGLE TRAVEL DIRCECTORY

Zinédine Zidane

Dans la sphère du football, autant sur la scène mondiale qu’européenne, un athlète est connu de tous, sacré meilleur joueur de football de l’histoire de l’Europe à quelques reprises, surnommé Zizou, le légendaire Zinédine Zidane. Il est un joueur marquant de l’histoire du sport, après avoir remporté plusieurs championnats différents, des mentions de meilleur joueur et, maintenant entraîneur, il est certain que Zinédine Zidane laisse une trace importante.

zidane_1

Histoire

Zinédine Zidane est né le 23 juin 1972 à Marseille, ses parents sont algériens, c’est pourquoi il porte la double nationalité algérienne et française. Dès son jeune âge, il aimait jouer dans la rue au football avec les enfants. À neuf ans, ses parents l’inscrivirent dans un club de la région nommé l’A.S. Foresta et six ans plus tard, le recruteur de l’A.S. Cannes décida de le recruter.

Rapidement, il devint un joueur de premier plan de la formation et seulement une saison et demie plus tard, en 1989, il disputa son premier match professionnel au jeune âge de 16 ans. C’est en 1991 qu’il marque son premier but chez les professionnels, ce but fut le début d’une carrière triomphante et impressionnante.

L’année suivante, il quitte Cannes pour jouer avec les Girondins de Bordeaux. Un point marquant de la carrière de Zidane est en 1994, après la défaite de la France aux qualifications de la Coupe du monde, il est sélectionné pour faire partie de la formation française en reconstruction. Lors de son premier match, contre la République tchèque, il marque deux buts qui permettent d’égaliser le pointage et terminer le match avec une nulle plutôt qu’une défaite.

En 1996, il est recruté par la Juventus Turin, une équipe italienne qui, à l’aide de Zidane, put gagner le championnat d’Italie deux fois de suite. Cette même année, il est nommé meneur de jeu pour l’équipe de France.

Le moment le plus important de sa carrière est, sans aucun doute, en 1998 lorsque la France remporte la Coupe du monde de football de la FIFA. De ce fait, il gagna aussi le Ballon d’or à la fin de l’année, remis au meilleur joueur de football de l’année, un prix très prestigieux. Deux ans plus tard, la France remporte l’Euro, toujours avec Zidane comme meneur de jeu.

C’est en 2001 qu’il est échangé au Real Madrid, l’échange le plus dispendieux de l’histoire du football, on parle d’à peu près 75 millions €. Le Real Madrid gagna le championnat de la Ligue des champions l’année suivante.

En 2002, la France perd son titre de championne à la Coupe du monde, suivi d’un autre revers décevant en 2004 lors de l’Euro. Déçu, Zidane annonce sa retraite. Sauf qu’un an plus tard, il retourne sur le terrain pour jouer avec la France pour la Coupe du monde de 2006. Toujours capitaine, il amena l’équipe nationale en finale face à l’Italie, sauf qu’à bout de nerfs, il perd son sang-froid et frappe l’italien, Marco Materazzi, au thorax avec sa tête, un geste qui marqua le monde du sport. Il fut exclu du match et la France perdit après la prolongation aux tirs au but. Zidane mit fin à sa carrière de joueur et se retira du monde du football professionnel.

En 2009, il reprit contact avec le monde du sport auprès de l’organisation du Real Madrid. En 2013, il prit place derrière le banc du Real Madrid en tant qu’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti. Il décida donc de suivre des cours pour obtenir un diplôme d’entraîneur professionnel de football et en 2016, il devint l’entraîneur-chef du Real Madrid.

Revenir en France